
Ces JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) 2011 à MADRID durant 10 jours étaient magnifiques, une grande expérience à revivre. Partis avec le groupe du Diocèse, nous avons fait 3 jours à Nabamoral et 5 jours à Madrid.
Ce qui m’a marqué pendant ces 3 jours à Nabamoral, c'est l'échange culturel dans les chants et les danses entre nous et avec les autres pays ne parlant pas la même langue comme le Honduras et le Samoa. On se comprenait et on a partagé des moments chaleureux.
Le 3ème jour à Nabamoral, nous étions invités à la messe d'envoi des Espagnols pour les JMJ de Madrid. Quelques heures avant la célébration, nous Martiniquais, avons créé l’ambiance dans la salle avec le DJ. C'était incroyable que les autres pays comme l’Australie, la Corée du sud, le Honduras, soient venus danser avec nous le Goudourou et le Logitombo. À partir de cet instant, je désirais transmettre cette ambiance en Martinique pour montrer aux jeunes qu’on peut danser, s'amuser sans violence, sans alcool. C'est aussi là qu’il y a eu le déclic : nous sommes devenus plus solidaires. Nous avons pris en charge, jusqu’à son rétablissement, une camarade malade avant de partir à Madrid.
A Madrid, nous logions dans un collège avec des Suisses et des Allemands. J’ai été interviewé par RFO France Hexagonale.
Le 4ème jour, nous nous sommes rendus à l'ouverture des JMJ qui était géniale. Nous y avons montré notre culture (le Bèlè) dans les rues où les gens ont apprécié. J'ai aussi échangé des cadeaux souvenirs avec les autres jeunes. C’était mémorable !
Puis il y a eu les 3 jours de catéchèse où on chantait, méditait chaque thème avant de célébrer la messe avec les évêques de France.
Le thème du 1er jour de catéchèse était : Ferme dans la foi.
Celui du 2ème jour de catéchèse était : Enraciné dans le Christ.
L'après-midi, il y a eu l'arrivée du Pape. Notre groupe n'y est pas allé ; nous avons préféré méditer et prier. Il y a eu des échanges forts ; le groupe est devenu plus solidaire. Il en est sorti un cri de guerre : AMOR!! AMOR!! (amour en espagnol).
Le thème du 3ème jour de catéchèse était : Témoin du Christ dans le monde.
L’après-midi, nous avons fait le chemin de croix où j'ai vu passer le Pape au loin : c’était un moment très fort.
Le 5ème jour, nous sommes allés à la veillée papale qui se tenait sur une ancienne base militaire, un lieu désertique avec une chaleur de 47° à supporter. J’ai surmonté cette épreuve avec la grâce du Seigneur.
Ma foi s’est affermie. Prise de malaise, une de mes camarades est tombée sur la nuque. Notre groupe a assuré sa protection et lui a prodigué des soins jusqu’à l’arrivée des secours.
Le lendemain, c’était la fin des JMJ avec la messe de clôture célébrée par le Pape.
En conclusion, je ressors de ces JMJ grandi, enraciné et affermi dans la foi. J’ai été profondément marqué par la solidarité, la fraternité et le partage entre tous ces jeunes venant de divers horizons. J’aimerais bien vivre les JMJ de 2013 au Brésil.
J’invite les futurs pèlerins qui envisage de participer à ce rassemblement à y aller : c'est une expérience inoubliable !!!.
Cet article n'a pas encore été commenté ...
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.