mardi 9 novembre 2010

La violence à l’école

La Martinique se croyait à l’abri des faits d’actualité aussi insupportables que celui que nous venons de vivre avec l’assassinat d’un jeune lycéen de 16 ans, devant son établissement scolaire, par cinq autres personnes mineures ou jeunes adultes.

L’affaire peut être considérée de portée nationale, avec son hypermédiatisation jusque dans les journaux télévisés des plus grandes chaînes françaises, souvent trop promptes à rapporter les informations négatives en provenance de l’outre-mer. Il est vrai que six coups de couteau portés avec la circonstance aggravante de la préméditation, et l’incarcération de deux mineurs de 16 ans, ne pouvaient passer inaperçus ; loin s’en faut.
Depuis ces tristes événements, les autorités et une partie de l’opinion publique semblent vouloir sortir d’une longue torpeur, ou encore d’un certain silence qui couvrirait depuis trop longtemps la multiplication des incivilités et actes de violence ou des dégradations gratuites, qui se racontent pourtant dans nos conversations. N’assistons-nous pas, depuis plusieurs années, à une montée inexorable d’une délinquance qui ne veut pas dire son nom, aux abords des Abribus, sinon à l’intérieur de nos autobus ?
L’imitation du look ou de la dégaine des Bad Boys américains, n’amène-t-elle pas certains de nos jeunes à revêtir l’uniforme de la mauvaise conduite ? Tous ces fils électriques où sont suspendus baskets et chaussures de sport, ne sont-ils pas des avertisseurs de zones dangereuses où l’on deale crack et joints de marijuana ? Et que dire des chiffres de la violence routière, qui comptabilise la moitié des décès depuis le début de l’année avec de jeunes motards, roulant sans casque de sécurité ? La liste serait longue pour parler de toutes les dérives auxquelles se livre une partie de notre jeunesse désœuvrée, comme sans espoir dans l’avenir. Les spécialistes et des professionnels de la sociologie se sont déjà penchés sur le problème. Et souvent on nous parle de violence de la société dans ses aspects économiques ou sociaux (licenciement, chômage) ; ou encore dans son volet politique avec tous les scandales et autres marchandages plus ou moins sordides de ce milieu ; de la violence qui règne au sein des familles et dans les couples où l’on se déchire (voire même se tue) après une séparation, si ce n’est autour d’un cercueil pour quelques biens immobiliers.

Certes ces réalités sont bien dans notre quotidien, mais on oublie souvent que des situations bien plus dramatiques par le passé – la guerre par exemple – ne semblaient pas provoquer une telle escalade de l’insécurité autour des biens et des personnes. C’est plutôt dans l’évolution technique de nos sociétés modernes, où le bien-être matériel est mis en avant, au détriment du bien-être spirituel, qu’il faut chercher en grande partie les raisons de cette déliquescence de nos valeurs. La jeunesse se construit toujours à partir de repères et de bases sûres, mais quels sont les repères que nous leur proposons pour croire au bonheur et à un monde d'où la violence serait bannie ? Pour l’heure, seul le message d’amour et de partage de la Bible pourrait répondre à une telle soif ; mais la laïcité a mis Dieu à la porte de nos écoles.

Dorénavant, il est de bon ton de faire l’éducation à la citoyenneté, ensemble de codes de la société pour apprendre à vivre en commun et à se respecter en vue de l’ordre et la tranquillité dans la cité. Ces règles ont des fondements qui plongent leurs racines dans la culture chrétienne, mais peu de gens souhaitent nommer précisément le fondateur de ce code de bonne conduite. C’est la conscience d’appartenir à une même famille humaine créée par Dieu qui pourrait permettre à la jeunesse de se construire un comportement citoyen, où chacun comprendrait les autres et les choses, et apprendrait ainsi à les respecter comme lui-même…

¤ B. Helmany, source : Eglise en Martinique
.
Partager cette info sur :

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales