Le mot "Avent" vient du latin "adventus", qui signifie "avènement".
Pendant cette période, il s'agit d'attendre. Non pas une venue ordinaire dans la chronologie des hommes ; mais un avènement qui transforme l'histoire : Dieu se fait homme en Jésus qui sauve l'humanité.
Durant ces quatre semaines, le prêtre et le diacre revêtent l'ornement violet. Non pour marquer la morosité. Mais l'attente, dans le dépouillement. Le troisième dimanche, l'ornement est rose pour signifier que l'attente ne se fait pas dans la tristesse mais dans la joie de croire.
Si je devais résumer, je dirais que l’Avent n’est pas spécialement le temps du « lèche vitrine » pour savoir quels cadeaux, on va donner ou recevoir. Oui c’est vrai, cela fait partie de la tradition.
Mais nous, chrétiens, indépendamment de tout cela, nous réussirons ce temps de l’Avent s’il correspond à un temps de conversion, de préparation des cœurs à la naissance du Christ.
A ce moment, nous découvrirons, peut-être, des cadeaux de très grande valeur mais qui ne s’achètent pas.
Ainsi, chaque dimanche jusqu’à Noël, nous allumerons une bougie pour souligner les quatre prochaines semaines qui nous amèneront vers la nativité..
jeudi 11 novembre 2010
Le temps de l'Avent
> Article classé :
972,
Enseignements,
Pastorale des jeunes,
paru le
jeudi 11 novembre 2010
à 20:44
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cet article n'a pas encore été commenté ...
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.