
L’idée est de vivre l’Eglise autrement, de prendre le temps de prier mais aussi de vivre un temps fraternel joyeux et heureux, tout en se formant.
Le thème « Qui suis-je ? » permet aux jeunes de mieux se découvrir et se recevoir. C’est en se connaissant mieux que l’on peut plus facilement s’ouvrir aux autres et s’engager plus tard. L’année dernière il s’agissait de se découvrir dans le présent, dans son identité. Les intervenants on essayé de répondre aux questions comme : qu’est-ce qui fait ma spécificité d’être humain ? Qu’est-ce qu’un homme, qu’est-ce qu’une femme ? Pourquoi suis-je un homme plutôt qu’une femme et inversement ? Quelles sont les particularités des actes humains ? Que faire avec mon affectivité ?

C’est ainsi 93 jeunes du diocèse qui ont passé 3 jours ensemble au foyer de charité de Trinité pour aborder la question : « D’où viens-je ? ». Savoir que l’on n’est pas né par hasard et que nous avons à recevoir tout un passé et des traditions à transmettre.
Pour cela, les questions suivantes ont été abordées : Quel est mon héritage spirituel ? Quel est mon héritage familial ? Quel est mon héritage anthropologique, le passé de mon peuple ? D’où je viens physiologiquement et biologiquement ?
Nous avons débuté la retraite en contemplant la création à travers un levé de soleil. Pour cela les jeunes ont dû fournir un petit effort pour se réveiller à 4h 30 du matin. C’était beau et le soleil était au rendez-vous. Cet effort a amené les jeunes à se décentrer d’eux même pour rencontrer Dieu dans sa création. Tous étaient debout pour 4h30, un vrai défit qu’ils ont relevé. Chapeau !!!
Au cours de cette retraite les Pères: Jean-Michel Monconthour et Hugues Lafine, le docteur Farys (addictologue) et Mr Allaguy-Sallachy Tony (psychologue) sont intervenus.
Le Père Monconthour nous a fait réfléchir et apprendre à rendre compte de notre origine et notre identité comme peuple chargé d’une histoire riche.
Le Père Hugues Lafine quant à lui nous a fait réfléchir sur la question de l’identité à partir de la bible, particulièrement à partir du récit de la Genèse. Dieu nous précède. Ce n’est pas nous qui le cherchons, mais c’est plutôt lui qui nous cherche !
Le docteur Farys nous a expliqué le véritable sens du mot Amour, mot qui est aujourd’hui banalisé. Cet amour précède le don de la vie biologique. Le premier acte d’amour est bien celui du don de Dieu ! Mr Allaguy-Sallachy lui nous a montré comment s’accepter tel que nous sommes en tenant compte de notre passé personnel, familial. Il ne faut pas s’y enfermer. Mais pour se construire il faut aller de l’avant afin d’être les hommes et les femmes de demain.
A travers tous ces intervenants les jeunes ont pu trouver des réponses à certaines questions qu’ils se posaient. C’était l’aspect formation ! Mais, au cours de ces quelques jours, les jeunes ont pu s’exprimer et révéler leurs talents dans les différents ateliers proposés. Il y avait du gospel, du rap, du slam, de l’art gestuel et du théâtre. Le but de ces ateliers n’était pas de chercher la perfection, mais d’aller jusqu’au bout d’un projet : être fidèle à sa parole, se dépasser et partager les grâces que chacun a reçu de Dieu. Avec tout cela, match de foot et grand jeu de nuit ont ponctué ce temps de retraite. Une nuit, des fantômes ont même visité le camp !!! Brrr ! Nous avons eu peur, mais le Seigneur était là pour nous rassurer. Ouf !
Ces trois jours se sont passés dans la joie et la bonne humeur. Pleurs et échanges d’adresses ont émaillé les aurevoirs du jeudi 14 juillet. Déjà !
Les jeunes ont chaleureusement remercié les 23 animateurs qui les ont accompagnés tout au long de cette retraite qui a aussi eu son temps de repas silence religieux. Eh oui, les jeunes sont capables de s’amuser et aussi d’être très sérieux.
Bravo à eux, bravo aux animateurs.

Nous t’invitons à regarder le diaporama qui fait un rétrospective de cette retraite !!! Attention aux photos surprises.
A l’année prochaine pour le troisième volet du « Qui suis-je ? ». Cette fois, nous verrons devant nous avec la question « et où je vais ? »..
Cet article n'a pas encore été commenté ...
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.