mardi 2 août 2011

Psaume 139 (suite)


Ou irai-je loin de ton esprit ? Ou fuirai-je loin de ta face ?

Si je monte aux cieux, tu y es,

Si je descends au séjour des morts, t’y voilà !

Si je prends les ailes de l’aurore,
Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer

Là aussi ta main me conduira,

Et ta droite me saisira !

Si je dis : au moins les ténèbres me couvriront !
Voilà que la nuit devient lumière autour de moi !


Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi :

La nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière !

A propos de ce psaume.

Nous sommes ici en présence d’un véritable acte de foi .Le psalmiste témoigne de la présence sanctifiante de Dieu dans son existence. Cet acte de foi, s’enracine dans le concret de sa vie. Il s’adonne, pour l’expliquer, à une partie de devinettes, et, de situations en situations, il révèle par approches progressives, la majesté de Dieu, sa grandeur, sa souveraineté « Si je monte aux cieux …Tu es là… Si je prends les ailes de l’aurore… Tu es là » « Si je vais à l’extrémité de la mer… Tu es là…» Oui, tu es là au cœur de ma vie…et c’est toi qui me fais vivre !

Ferais- je l’expérience du doute? ma nuit devient lumière « même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi » L’auteur témoigne que notre Dieu est un Dieu de lumière. Il affirme la toute-puissance de Dieu sur les ténèbres.

Ainsi le psalmiste dérouté au début par le mystère impénétrable de Dieu « une science aussi merveilleuse, me dépasse...» découvre à force d’expériences rapprochées, les facettes de l’Amour incommensurable de Dieu. Il lui est donné de gouter aux bienfaits de l’amour de Dieu dans sa vie. Son Dieu se dévoile à lui, par petites touches… mansuétude… magnanimité, un Dieu Sauveur, porteur d’espérance ! « Et ta droite me saisira » « et ta main me conduira »

Pasto, Fille, Fils bien aimé, le Dieu qui nous habite est un Dieu VIVANT.
L’Esprit qui nous habite, est un Esprit de charité. Il nous protège, nous garde sur la route.

Alors, reprends à ton compte les paroles de cette chanson : « je crois Seigneur que tu es là… au cœur de ma vie .Tu es là….et c’est toi qui me fais vivre …sans te voir, je crois en toi….et je suis sûr que tu m’aimes.
.
Partager cette info sur :

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales