samedi 27 novembre 2010

La rentrée de la Pastorale des jeunes

Le dimanche 21 novembre, fête du Christ-Roi, s’est tenue à l’église d’Emmaüs à Rivière-roche Fort-de-France, la réunion de rentrée de la pastorale diocésaine des jeunes. L’accueil des nouveaux délégués paroissiaux, les informations relatives aux JMJ, la mise en place des activités et du planning 2010/2011, étaient les principaux thèmes au menu de cette rencontre.

C'est par un temps de prière que nous avons débuté cette rencontre. Suite à ce temps, les délégués, et particulièrement les nouveaux, ont été chaleureusement accueillis.
En guise d'introduction, le Père Marcel CREPIN délégué de l’évêque, a rappelé la raison d’être de ce service diocésain et la mission des délégués paroissiaux. Il a surtout insisté sur le fait que la pastorale diocésaine des jeunes n'est pas un mouvement, tel que le MRJC, le Scoutisme, les missionnaires de Dieu, etc. C'est un service diocésain mis en place par l’évêque, qui fédère l'ensemble des mouvements et groupes de jeunes ainsi que les communautés nouvelles (Communautés du Chemin neuf et de l'Emmanuel) du diocèse, et qui leur permet de vivre ensemble des temps de partage, de réflexion, et de formation, des temps forts en paroisse, en doyenné ou en diocèse, des pèlerinages, ainsi que les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

La transition est toute trouvée pour aborder le second point de notre rencontre. Il s'agit des JMJ prévues à Madrid en Espagne du 16 au 21 Août 2011, dont le thème retenu par le Saint Père est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (Col 2,7). Chaque paroisse sera officiellement représentée par trois jeunes désignés par le curé (les critères de désignations lui ont déjà été communiqués).
Si d'autres jeunes désirent y participer, deux autres possibilités leur sont proposées. Ils peuvent se joindre au groupe de la communauté du Chemin Neuf (18 ans et plus) ou au groupe de la communauté de l’Emmanuel (pour les 16-17 ans). Le Père CATAYEE curé de la paroisse du Robert et membre de la communauté de l’Emmanuel était présent à cette rencontre. Il nous a fait part du programme et des modalités de participation des 16-17 ans. D'ici une quinzaine de jours, toutes les informations relatives aux JMJ seront communiquées aux paroisses. Nous vous demandons donc de patienter.

UN RAPPEL IMPORTANT : Les JMJ n'ont rien à voir avec une quelconque démarche touristique ou de vacances à l'étranger. Ceux qui viendraient dans cet état d'esprit ne seraient pas retenus. Aussi, les JMJistes devront impérativement adhérer à la chartre JMJ élaborée par le comité diocésain s’ils veulent se rendre à Madrid.

Le troisième point important de notre rencontre fut consacré aux temps forts de la pastorale ainsi qu'à leur planification.
Notez d'ores et déjà que cette année sera marquée par la diminution des temps forts diocésains et l’augmentation des temps forts paroissiaux. Pourquoi ce changement de cap ?
Les rassemblements diocésains ne sont pas remis en cause, et nous savons comment les jeunes les affectionnent. Cependant, nous croyons qu'aujourd’hui, une pastorale de proximité est une nécessité, une priorité, et même une urgence. Par pastorale de proximité, nous entendons une implication concrète des jeunes dans leurs milieux de vie, des actions qui seront menées sur le terrain.
En effet, la situation familiale, sociale, relationnelle ne cesse de se dégrader dans notre pays. Un triste bilan est à noter. Pour les onze premiers mois de l'année 2010, la Martinique totalise déjà 19 homicides, et malheureusement beaucoup de jeunes y sont impliqués. Nous ne pouvons plus rester inertes. Comme la petite grenouille tombée dans l'eau encore froide de la marmite et qui n'a pas réagi suffisamment tôt quand elle s'est aperçue que celle-ci était sur le feu, finit par périr, de même si nous n'ouvrons pas les yeux et ne réagissons pas à temps, nous risquons d'être confrontés dans un futur proche, à un climat social, familial et relationnel sans doute plus exécrable et à n'en point douter, à un taux d'homicide bien plus important que celui que nous connaissons aujourd'hui.
Le domaine religieux semble tout aussi moribond. Quand nous voyons ce que deviennent nos fêtes chrétiennes, bien des questions se posent. Noël en est un triste exemple. Pour beaucoup de nos contemporains en effet, cette fête n'a plus rien à voir avec l'incarnation du Verbe, mais se résume uniquement à un temps de festivité et de consommation. La nécessité des temps forts paroissiaux avec des actions de sensibilisation sur le terrain s'impose donc de plus en plus à nous. Il nous faut reprendre notre bâton de pèlerin. A ce sujet, le premier temps fort se déroulera le week-end du 18-19 décembre, et consistera justement à éclairer sur le vrai sens de Noël. Toutes les informations relatives à cet événement seront communiquées aux prêtres par les délégués paroissiaux. Aussi, si vous ne faites pas partie d'un mouvement de jeunes, et que vous voulez nous rejoindre et participer à nos temps forts, rapprochez-vous du curé de votre paroisse. N’oublions pas que le Christ a besoin de chacun de nous.

Au seuil de cette nouvelle année liturgique, souhaitons à tous, une bonne et sainte année liturgique et pastorale. Amen, Alléluia !

¤ La cellule Communication
.
Partager cette info sur :

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales