Le sacrement du Baptême
Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise : baptiser signifie “ plonger ”, “ immerger ”. La plongée dans l’eau représente l’ensevelissement du catéchumène, celui qui demande le baptême, dans la mort du Christ d’où il est relevé par la résurrection avec Lui. Il est comme une “ nouvelle créature ” (2 Corinthiens 5, 17 ; Galates 6, 15).
Les grands événements de l’histoire de l’Alliance de Dieu avec l’humanité, rappelés dans la Vigile Pascale, (célébration de la nuit de Pâques) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d’Israël de l’esclavage en Égypte, annonce la libération par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources du Baptême. Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l’eau, ou en lui versant de l’eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité : Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.
Le Seigneur lui-même annonce à Nicodème que le Baptême est nécessaire pour le suivre :
“ En vérité, en vérité, je te le dis : Nul s’il ne naît d’eau et d’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. ” Jean 3, 5
Qu’apporte le Baptême ?
Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte : le pardon du péché originel et de tous les péchés personnels, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit. Le baptisé est incorporé à l’Église et participe à la mission du Christ. Le Baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur, le caractère qui le consacre comme disciple du Christ. On ne peut donc être baptisé qu’une seule fois.
Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu. Chacun des fidèles ne peut croire que dans la foi de l’Église. La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la “ Profession de Foi ” du Baptême.
Ceux qui subissent la mort à cause de la foi, qu’ils soient catéchumènes ou en recherche de Dieu, en s’efforçant d’accomplir sa volonté, sont sauvés même s’ils n’ont pas encore reçu le Baptême. Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu’elle ait l’intention de faire ce que fait l’Église.
Extrait du Petit guide de la foi catholique n°58
Cet article n'a pas encore été commenté ...
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.