L'école de l'humilité
On
dit souvent qu'il est bon d'être humble. Est-ce que la Bible dit quelque chose
à ce sujet? (S. Martineau)
Humilité :
'anawah en hébreu; tapeinophrosunè en grec et humilitas en
latin. L'humilité est la vertu qui s'oppose à l'orgueil, à la suffisance ou à
l'arrogance. La personne humble est celle qui reconnaît ses limites et ses
fragilités, comme en fait foi la prière de ce psalmiste:
Seigneur, je n'ai pas le cœur fier,
ni le regard hautain.
Je n'ai pas pris un chemin de grandeurs
ni de prodiges qui me dépassent.
Non, je me tiens en paix et en silence;
comme un petit enfant contre sa mère,
comme un petit enfant, telle est mon âme en moi.
(Ps 131,1-2)

En
ce qui concerne l'individu, l'humilité est souvent apprise à partir des
épreuves comme la maladie, l'échec, l'expérience du péché comme révélatrice de
la fragilité humaine. En prenant conscience de sa pauvreté intérieure et de sa
fragilité, l'être humain peut se tourner vers Dieu avec confiance. L'humilité
apparaît alors comme une attitude de dépendance et de docilité, d'abandon
confiant à Dieu qui seul peut mener l'être humain à son achèvement, à la pleine
réalisation de son être. L'humble est quelqu'un qui cherche Dieu, non seulement
pour vivre en communion avec lui, mais aussi pour atteindre l'unité et la
cohérence de sa personne. L'humble sait qu'il ne peut compter seulement sur ses
propres forces pour se réaliser. Il a besoin d'assises, d'un roc solide sur lequel
édifier sa vie. Et ce roc ne peut être que le Seigneur. Dans l'Ancien
Testament, Moïse est reconnu comme le modèle de l'humilité parce qu'il a mis sa
confiance en Dieu et a vécu en étroite communion avec lui: « Moïse était
un homme très humble, l'homme le plus humble que la terre ait porté. » (Nb
12,3)
L'origine
latine de notre mot « humilité » peut nous aider à nous débarrasser
d'une fausse idée de l'humilité. En effet, le mot « humilité » vient
du latin humus qui se traduit par « terre, sol ». Ce mot est
passé directement en français pour désigner la couche superficielle du sol,
très féconde, qui accueille la semence pour lui faire porter du fruit. On
comprend alors que l'humilité chrétienne est cette qualité d'ouverture qui
permet au croyant d'accueillir la Parole de Dieu avec joie, comme une semence
qui donne à sa vie une dimension nouvelle. Être humble, c'est reconnaître que
nous ne détenons pas tous les éléments qui répondent à notre recherche du sens
de la vie; c'est accepter que Dieu soit celui qui apporte cette réponse par le
don de son Fils. L'humilité assure alors la fécondité de notre vie puisque la
Parole de Dieu ne peut y être semée sans la transformer et lui faire porter des
fruits de foi, d'espérance et d'amour, de bonté, de paix et de miséricorde.
Être humble, c'est reconnaître que ce que nous sommes est l'œuvre de l'amour de
Dieu et de l'accueil de l'Évangile.
Yves
Guillemette
- L'amour de Dieu qui fait d'Isarël son peuple: Dt 7,7-16.
- L'humilité à l'école de la puissance de Dieu: Dt 4,32-40.
- La prière des humbles: Ps 25; 106; 129; 130.
- Les fruits de l'humilité: Ph 2,1-11.
Source : http://www.interbible.org/index.php
.
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