Le retour d’Élie et la réincarnation
Q/ Dans les évangiles, lorsque l'on pose la question à
Jésus de savoir s’il est Élie qui va venir, est-ce qu’il est question de
réincarnation? (Koffi, Abidjan, Côte d’Ivoire)
R/ La
Bible ne parle jamais de réincarnation. En fait, la réincarnation est une
doctrine complètement opposée à l’enseignement biblique. En effet, pour la
révélation judéo-chrétienne chaque être humain est doué d’un composant
matériel, le corps, et d’un composant spirituel, l’esprit/l’âme qui en font une
personne unique. C’est toute la personne humaine avec chacun de ces deux
composants qui est appelée à la gloire future du ciel, soit dans un état
premier après la mort, où seule l’âme est dans la présence de Dieu, soit après
la résurrection où le corps glorifié lui est redonné. Bien évidemment, ce sont
là des questions fort complexes.
Qu’il
suffise de dire combien la façon dont certains de nos contemporains conçoivent
la réincarnation fait violence au concept lui-même. Dans l’hindouisme, les
humains sont appelés à se purifier pour entrer dans le nirvana (= paradis). Une
âme qui ne s’est pas suffisamment purifiée est « punie » en revenant
dans un autre corps afin qu’elle achève sa purification. La réincarnation est
donc un phénomène plutôt négatif, impliquant un certain échec de la vie
humaine. Dans une certaine conception populaire actuelle, la réincarnation
traduit la peur de l’au-delà de nos contemporains, leur manque de foi et de but
dans la vie. Pour le judéo-christianisme, en effet, la vie n’est pas un jeu et
chacun aura à répondre de ses actes.
Dans le
texte auquel vous faites allusion, l’Ancien Testament enseignait simplement
qu’un jour viendrait un prophète « comme » Élie. Il s’agit
d’une espèce de successeur. Ainsi, dans la même ligne, Deutéronome 18 affirme qu’un jour Dieu suscitera un
prophète « comme » Moïse, etc. Ici, comme Élie a été un prophète
puissant qui a lutté pour la cause du Dieu unique, au point d’être considéré
par la tradition biblique comme le premier grand prophète, ainsi Jean-Baptiste
a une mission qui lui est semblable en préparant la venue du Messie. Lors de la
transfiguration du Seigneur, ce sont Moïse et Élie qui apparaissent avec lui,
l’un représentant la loi, l’autre la prophétie, c’est-à-dire les deux grandes
composantes de la révélation.
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