Sur le site
Les béatitudes, sommet de la vie familiale
1. Voyant les foules, il gravit la montagne, et quand il fut assis,
ses disciples s'approchèrent de lui.
2. Et prenant la parole, il les enseignait en disant :
3. Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.
4. Heureux les affligés, car ils seront consolés.
5. Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
6. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
7. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
8. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
9. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
10. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
11. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
12. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
Saint Matthieu, 5, 1-12
Les Béatitudes du chrétien
Dans son « Sermon sur la Montagne », Notre-Seigneur livre un véritable « discours-programme » de la vie chrétienne. En effet, selon saint Augustin, « toute la morale de l'Evangile est ramassée » dans ce sermon dont les Béatitudes constituent l'abrégé et le sommet.
« Les Béatitudes sont donc l'abrégé de tout le Sermon ; mais un abrégé agréable : parce que la récompense est jointe au précepte » nous dit Bossuet. Quelles récompenses ? Celles du Royaume des Cieux, de la terre promise, de la parfaite consolation, du rassasiement de tous nos désirs légitimes et saints, de la suprême miséricorde et de la vision de Dieu. « Les Béatitudes répondent au désir naturel de bonheur. Ce désir est d'origine divine ; Dieu l'a mis dans le cœur de l'homme afin de l'attirer à Lui qui seul peut le combler » (CEC 1718).
Les huit Béatitudes sont données selon un ordre ascendant. Elles évoluent selon trois temps : les trois premières concernent le bonheur qui se trouve dans la fuite et la délivrance du péché, les deux suivantes traitent de la vie active du chrétien et les dernières de la contemplation des mystères de Dieu.
On compte ainsi une progression sur les sept premières Béatitudes, conclue par une huitième, « confirmation et manifestation de toutes les précédentes » (St Thomas).
Les Béatitudes dans nos familles
Au sein de nos familles se développe une vie en société dans laquelle chaque personne recherche son bonheur. Mais l'équilibre familial est sans cesse menacé par une recherche qui peut devenir égoïste, exacerbée ou mal orientée. Car le bonheur individuel ne peut s'entendre qu'au travers du bonheur communautaire. Le bonheur de chaque membre de la famille est ainsi conditionné par l'exercice de la Charité, au travers du pardon, de l'abnégation, du don gratuit de soi. Contrairement à tous nos préjugés trop naturalistes, Jésus vient nous enseigner les grands paradoxes qui rendent heureux : être pauvre, affamé, affligé- si nous le vivons par amour de Dieu et des âmes- nous donnera non seulement le bonheur sur terre, mais par surcroît le bonheur éternel. Telle est la rédemption de notre nature déchue. En nous faisant serviteur de notre conjoint, en nous mettant au service de nos enfants pour les faire grandir dans l'amour de Dieu, nous voyons Dieu dans notre prochain. 0r voir Dieu, n'est-ce pas la Béatitude ?
Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux
Le pauvre en esprit accepte sa pauvreté sans murmure, ni jalousie ; il accepte sa richesse et ses honneurs sans faste ni orgueil ; mieux, il est prêt à quitter tout pour suivre Jésus car il est détaché des biens de la terre. Il reçoit alors aujourd'hui le centuple sur la terre et demain la vie éternelle.
Dans nos familles, souvent matériellement bien équipées, comment gérons-nous le confort, l'abondance de biens, comment les présentons-nous à nos enfants ? Comment éduquer nos enfants face à la tentation de la consommation, omniprésente dans notre société ? Comment gérons-nous notre patrimoine ? Doit-il être développé en vue de dons plus grands ? Conservons-nous un équilibre familial dans l'épreuve de la pauvreté ou les tentations de la richesse ? Comment vivre l'épreuve du chômage ? L'aisance matérielle n'invite-t-elle pas à un surcroît de pauvreté spirituelle ? Quelle attitude avons-nous et enseignons-nous à nos enfants vis-à-vis des pauvres qui frappent à nos portes ? Vis-à-vis de ceux qui habitent des pays où des enfants meurent de faim ? N'y a-t-il pas différentes sortes de pauvreté : matérielles, culturelles, spirituelles ?
Heureux les affligés, car ils seront consolés
Heureux les affligés, car ils seront consolés
L'affligé est en état de souffrance. Il pleure ses péchés. Plus encore, il « pleure d'amour à la vue de l'infinie miséricorde » (Sainte Catherine de Sienne). Il écarte les passions désordonnées en discernant la vanité des plaisirs terrestres. Il ressent l'exil du Ciel, vivant dans l'attente de la patrie céleste.
En famille, savons-nous offrir à Dieu nos souffrances, handicaps, absence d'enfant, deuils, crises conjugales, divorces, maladies, vieillesse, chômage... ? Savons-nous nous abandonner à Dieu, ainsi que nous le répétons dans le Notre Père : « Fiat voluntas Tua (Que ta volonté soit faite)» ? Manifestons-nous de la compassion autour de nous ?
Heureux les doux, car ils posséderont la terre
Le doux ne s'irrite pas contre son frère, ne cherche pas à se venger de son ennemi, ni à dominer son prochain. Il ne juge pas témérairement. Il ne voit pas dans le prochain un rival à supplanter mais un frère à aider et un enfant du même Père céleste. Sa passion est modérée et sa maîtrise de lui-même est parfaite. Le doux ne s'attache pas avec opiniâtreté à son propre jugement.
La douceur d'âme n'est pas une vertu « qui ne heurte personne parce qu'elle a peur de tout » : elle est la fleur de la Charité selon Saint François de Sales. Elle double le prix du service rendu, et parvient à tout dire, à faire passer les conseils, même les reproches, car celui qui les reçoit sent qu'ils sont inspirés par un grand amour.
Comment gérons-nous la colère dans nos familles ? Comment exerçons-nous la patience en famille ? Dosons-nous la douceur et la fermeté dans nos relations ? Exerçons-nous la délicatesse ? Utilisons-nous les langages de l'amour ? Manifestons-nous de la tendresse et du respect entre conjoints ? Apprenons-nous à nos enfants à combattre la violence en famille, à l'école, chez les scouts ?
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés
L'assoiffé de justice rend à Dieu ce qui Lui est dû et rend au prochain, pour l'amour de Dieu, ce qu'il lui doit ; alors le Seigneur se donne à lui en récompense. « C'est l'ordre parfait, dans la parfaite obéissance, inspirée par l'amour qui dilate le cœur ». L'affamé de justice sera apaisé en cette vie en devenant plus juste et plus saint.
« Le Seigneur veut nous voir affamés de cette justice à n'en pouvoir être jamais rassasiés dans cette vie, comme l'avare n'est jamais rassasié d'or » (Saint Thomas).
Exerçons-nous la vertu de religion - c'est à dire, sommes-nous justes envers Dieu ? Sommes-nous fidèles à la prière familiale et conjugale ? A l'assistance à la Messe en famille ? Quelle place en nos familles pour l'initiation à la vie intérieure ? Sommes-nous miséricordieux avec les membres de notre famille ? Savons-nous punir ou récompenser ? Mettons-nous nos compétences au profit de notre engagement dans la cité ?
Sommes-nous reconnaissants pour les grâces reçues, et éduquons-nous nos enfants à la gratitude ?
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde
Le miséricordieux se rend auprès de l'affligé, du malade. Il ne poursuit pas le coupable par souci de justice amère. Il unit la miséricorde et la justice. Il est plus heureux de donner que de recevoir, pardonne, oublie les injures et se réconcilie.
Savons-nous pardonner aux membres de notre famille « avant que le soleil ne se couche » ? Favorisons-nous l'exercice du sacrement de réconciliation ?
Exerçons-nous les quatorze œuvres de miséricorde ?
Les œuvres corporelles : vêtir celui qui est nu, donner l'hospitalité, visiter les malades et les prisonniers, nourrir ceux qui ont faim, donner à boire à ceux qui ont soif et ensevelir les morts.
Les œuvres spirituelles : instruire les ignorants, prier pour le prochain, consoler les affligés, reprendre les pécheurs, supporter celui qui est à charge, conseiller son prochain dans le doute, pardonner les offenses.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu
Le cœur pur n'est pas ostentatoire. Il ne cherche pas l'estime, mais seulement l'approbation de Dieu dans le secret. Il voit Dieu dans le prochain et en toutes choses. Il est pur dans ses intentions. Il reste chaste en toute occasion.
Sommes-nous dans une relation de vérité avec Dieu ? Notre âme est-elle disposée à l'oraison et l'âme de nos enfants est-elle préparée à accueillir la vocation sacerdotale ou religieuse ? Notre communication en famille est-elle vraie ? Savons-nous éviter la médisance ? Comment éduquer nos enfants à l'amour ? Vivons-nous dans le respect de la pureté, de la chasteté et de la morale conjugale ? Exerçons-nous la charité envers autrui en veillant à la pudeur ?
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Le pacifique est docile au Saint-Esprit qui veut nous offrir la contemplation des choses divines. Le pacifique s'abandonne à la volonté de Dieu et Le voit en toutes choses.
Savons-nous préserver la paix en famille ? Parvenons-nous à juguler la fébrilité du rythme moderne ? Evitons-nous la sur-activité ? Préservons-nous des moments de qualité en famille ? Savons-nous gérer notre temps et être tempérants au quotidien ?
Préservons-nous la paix intérieure ? Quelle place pour la contemplation ?
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux
« Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi ».
Cette Béatitude est la plus parfaite car elle embrasse les sept premières. De cette parole est né dans l'âme des apôtres le désir du martyre. Elle résume ce que doit être la perfection de la vie chrétienne, prélude de la vie du ciel, où le chrétien doit « être parfait comme le Père céleste est parfait ».
Donnons-nous témoignage de notre Foi ? Prions-nous pour nos frères persécutés, notamment en Orient ? Les connaissons-nous ? Connaissons-nous saint Thomas More ? Quelle attitude tenir face à la laïcité et le laïcisme en France ?
« Les Béatitudes nous placent devant des choix décisifs concernant les biens terrestres ; elles purifient notre cœur pour nous apprendre à aimer Dieu par dessus tout » (CEC 1728). A ce titre, les Béatitudes constituent un sommet pour notre vie familiale : sommet atteignable par la grâce de Dieu ; sommet qui ne peut être gravi sans la Foi. Aussi, quoi de plus adapté que de vivre fidèlement « l'Année de la Foi » décrétée par Benoît XVI et qui s'ouvre le 11 octobre 2012 ? Profitons-en pour nous réapproprier le Credo et le professer toujours plus explicitement. Et pourquoi ne pas prendre comme résolution annuelle de notre groupe de relire en famille l'Abrégé du Catéchisme de l'Eglise Catholique ?
Sainte année Domvs !
Bibliographie
Magistère
- Catéchisme du Concile de Trente, DMM
- Catéchisme de saint Pie X, DMM
- Catéchisme de l'Eglise Catholique (CEC) : n° 1716 - 1729
- Abrégé du CEC, 2005
- Pie XI, Casti Connubii, 1930
- Pie XII, Le mariage chrétien, Clovis
- Bx Jean-Paul II, Familiaris consortio, 1981
- Bx Jean-Paul II, Lettre aux familles, 1994
- Benoît XVI, Jésus de Nazareth, tome 1, Flamarion, 2007, chap.4 : " Le Sermon sur la montagne "
- Benoît XVI, La Porte de la Foi, 2011
- J.Ratzinger, Catéchèse et transmission de la Foi, Tempora, 2008
Etudes
- P.R.Cantalamessa, Huit étapes vers le bonheur : les Béatitudes évangéliques EDB
- G.Chapman, Comprendre et maîtriser la colère, Farel
- Un chartreux, Vers la maturité spirituelle, Presses de la Renaissance, 2002
- Un chartreux, Le chemin du vrai bonheur, Presses de la Renaissance, 2002
- Un chartreux, Les richesses de la pauvreté, Presses de la Renaissance, 2004
- Mgr P.Chauvet, Les Béatitudes à l'école des saints, Parole et silence
- A.Christian La vie spirituelle du foyer chrétien, Téqui, 1990
- H.Caffarel, Présence à Dieu - Cent lettres sur la prière, Parole et Silence, 2000
- P.Calmel, Les Béatitudes. Sur nos routes d'exil, Nouvelles Editions Latines
- P.A-M.Carré, Quand Jésus invite au bonheur - les Béatitudes, Cerf
- E.Clerc, Le vrai bonheur, Ed. de Solesmes, 2011
- Daniel-Ange, Qui nous fera voir le bonheur ? les Béatitudes, ici et aujourd'hui, Le Sarment
- F.Dantec, Foyers rayonnants - Guide spirituel des chrétiens mariés, Bibliothèque Catholique
- F.Dantec, Voyez comme ils s'aiment
- K.Darantière, La foi catholique, Ed. Remi Perrin, 2002
- J.Daujat, Vivre le christianisme, Téqui
- J.Daujat, La vie surnaturelle
- P.A.Gardeil, Le Saint-Esprit et la vie chrétienne, DMM (contient un chapitre pour chaque Béatitude, à lire en priorité)
- R. Garrigou-Lagrange, Les trois âges de la vie intérieure, tome 1, Cerf, chap.9
- P.Ide, Construire sa personnalité, Le Sarment, 1991
- C.Journet, Entretiens sur le Saint-Esprit, Parole et Silence
- E.Leclerc, Sagesse d'un pauvre, Desclée de Brouwer
- P.Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, La joie de la Miséricorde, Nouvelle Cité, 2008
- P.Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, Au souffle de l'Esprit, Ed. du Carmel, 1990
- P.Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, Je veux voir Dieu, Ed. du Carmel, 1998
- Notre Dame de Chrétienté, Dossier des animateurs 2002, Chrétienté, chemin de sainteté
- P.M-D. Philippe, Les béatitudes évangéliques, Parole et Silence, 2009
- P.Thomas Philippe, Pour une vraie joie, les Béatitudes, Saint-Paul
- P.S.Pinckaers, La quête du bonheur, Téqui
- J.Philippe, Recherche la Paix et poursuis-la, EDB, 1991
- J.Philippe, La liberté intérieure, EDB, 2002
- R.Plus, Le Christ au foyer
- C.Ponsard, La Foi en famille, EDB
- P.J-B.de Saint-Jure, Confiance en la Providence divine, Mediaspaul
- J-L. Soria, Heureux les cœurs purs, Le Laurier
- W.Stinissen, L'oraison contemplative, Vives Flammes, 2002
- J.Tissot, Abrégé de la vie spirituelle, Le Laurier, 1993
- J.Vanier, Le goût du bonheur, Presses de la Renaissance, 2010
Idées de topos
Les Béatitudes, la Foi et la sainteté familiale
- Les Béatitudes, signes de la sainteté ?
- Les B éatitudes et les Dons du Saint-Esprit
- Comment sensibiliser nos enfants à leur vocation propre ?
- La joie chrétienne
- "L'Année de la Foi" : relever le défi de Benoît XVI
- La liturgie du quotidien
- Faim et soif de sainteté : l'appel de tous à la sainteté
" Heureux les pauvres en esprit "
- La juste ambition
- La gestion du patrimoine familial et l'esprit de pauvreté
- La vertu d'humilité
- Les catholiques face à la crise économique
- Mère Térésa : prière et amour des pauvres
- " Malheur aux riches " : comment le comprendre ?
- Saint François d'Assise et l'esprit de pauvreté
" Heureux les affligés "
- La famille face à la souffrance et la maladie
- La souffrance et la rédemption
- Le saint abandon
- La compassion
- Saint Dominique et le don des larmes
" Heureux les doux "
- La patience ou la colère en famille
- La délicatesse et la tendresse
- Les langages de l'amour
- Le respect mutuel
- La violence en famille, à l'école, aux scouts
- Vivre comme des enfants de Dieu : la vraie fraternité chrétienne des doux
- Saint François de Sales, modèle de douceur
" Heureux les affamés et assoiffés de justice "
- Y a-t-il une justice ou des justices en famille ?
- Comment doser punitions et récompenses ?
- La politesse et la gratitude
- Que signifie concrètement : " Dieu, premier servi " ?
- La vie religieuse de la famille
" Heureux les miséricordieux "
- L'examen de conscience des époux
- Le pardon en famille
- Les 14 œuvres de miséricorde
- La famille, lieu d'exercice de la miséricorde
" Heureux les cœurs purs "
- La vérité et la véracité
- La pudeur et la chasteté
- L'éducation à l'amour de nos enfants
- L'oraison
- La prière en famille
- La préparation de la messe en famille
- Le courage d'être chaste
- La primauté de la contemplation
" Heureux les artisans de paix "
- Quel rôle doit jouer le catholique dans la cité ?
- Quelques conseils pour préserver la paix familiale
- La médisance et la raillerie
- La paix intérieure et la liberté spirituelle
- La tempérance dans la gestion du temps
" Heureux les persécutés pour la justice "
- Saint Thomas More
- La laïcité et le laïcisme
- Les persécutions contemporaines
- Le chrétien et la Croix
- Le témoignage de notre Foi.
NB : Chaque Béatitude peut faire l'objet d'un topo quant à sa nature (en particulier son lien avec un Don du Saint-Esprit et une vertu), sa pratique en famille et l'exemple de sa pratique par un saint
.
Cet article n'a pas encore été commenté ...
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.