vendredi 15 février 2013

Convictions sur le mariage homosexuel

Le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a été adopté mardi 12 février 2013 à l'Assemblée par 329 voix contre 229. Mais certains ont dit avec force leurs convictions sur le mariage homosexuel. C'est le cas du magazine Pèlerin.
 
Première conviction : toute différence n'est pas inégalité. Les associations homosexuelles estiment que les couples de même sexe subissent une discrimination en se voyant refuser l'accès au mariage, l'adoption ou la procréation médicalement assistée (PMA).
Mais il n'y a discrimination que s'il y a différence de traitement entre deux situations identiques. Toute différence n'est pas inégalité.
 
Deuxième conviction : on ne fait pas de bonnes lois uniquement avec de bons sentiments. Trop de projets législatifs sont dictés par l'émotion, la bonne ou la mauvaise conscience, la défense d'intérêts particuliers ou parce que "c'est comme ça maintenant".
La loi est faite pour promouvoir l'intérêt général. Et la disqualification de toute critique du projet du gouvernement en la taxant d'homophobie n'est pas acceptable.
 
Troisième conviction : il n'y a pas de droit à l'enfant. Ni pour les homosexuels ni pour les hétérosexuels. Ce qui prime, c'est le droit de l'enfant. L'enfant n'est pas un objet mais un sujet.
Notre société est malheureusement entrée dans une logique de toute-puissance : "Tout ce qui est possible, nous le ferons ; tout ce que nous voulons, nous l'aurons." Cette logique est déjà à l'œuvre dans l'économie. Faut-il qu'elle règne aussi sur les relations humaines, la sphère familiale, la procréation ? Non !
 
Dernière conviction : l'homophobie est condamnable, chaque personne a droit au respect. Les discriminations dont ont été victimes les homosexuels depuis des siècles expliquent les revendications actuelles.
Et l'honnêteté oblige à dire que l'Église catholique (elle n'est certes pas la seule) n'a pas toujours brillé par son ouverture et son écoute : cela explique en partie que sa voix ait du mal à se faire entendre dans le débat actuel.
Dans nos familles et dans nos églises, il doit y avoir place pour tout le monde. Une place pour chaque personne, hétérosexuelle ou homosexuelle. Une place pour tous les enfants, d'où qu'ils viennent. Et une place pour leurs parents.

.
Partager cette info sur :

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales