Et oui, nous y voilà ! Le troisième jour, déjà ! Un réveil plus tardif, contrairement à hier…
Notre journée débuta à 8h.
Avec la Sœur Thérésa, nous avons poursuivit notre initiation à la prière personnelle.
Ce moment est toujours une belle occasion de prier grâce à la parole de Dieu.
Ensuite, le Père CATAYÉE nous a rejoint pour une intervention sur le thème : « Il y a un temps pour chaque chose », tiré du livre de l’Ecclésiastique 3, 1-15. Cette intervention très enrichissante a captivée les jeunes, puisqu’en effet, il s’agissait de mettre l’accent sur les réalités d’aujourd’hui.
Suite aux échanges sous forme de questions/réponses, nous nous sommes dirigés à la chapelle pour la célébration eucharistique quotidienne.
Après le repas, reprise de nos activités avec les ateliers Football, Chant, Arts plastiques et sieste.
A la reprise de 15h, monsieur ALLAGUY-SALLACHY Tony, Psychologue, nous a entretenu autour du thème : « Tout est possible, mais tout n’est pas profitable… ». L’échange fut d’une grande qualité ; les jeunes ont beaucoup participé, surtout qu’il s’agissait en partie, de s’interroger sur le bien fondé du téléphone portable, des tatouages, des piercings et de dénoncer leurs effets néfastes. Mais, notre intervenant ne s’est pas arrêté en si bon chemin, puisqu’il a expliqué que les images pouvaient avoir des conséquences sur le psychisme (accident, photos de violence, pornographie…). Le sujet a porté aussi sur la confusion que nous pouvons faire sur le virtuel et la réalité.
Après une pause bien méritée, nous avons accueilli deux sages-femmes, mesdames DIVRON et PLAVONIL. Sous forme de témoignage, elles ont donné quelques clés sur les conséquences positives ou négatives de nos actes d’aujourd’hui.
Après une bonne journée, c’était le moment du grand défoulement sous forme de grand jeu. Éclatement assuré. Il s’agissait de trouver 4 mots qu’il nous a été demandé de classer à la fin du jeu.
Pour trouver ces mots, nous sommes passés par différentes énigmes à résoudre, défis à relever, efforts physiques…
5 maîtres délivraient des indices. Il s’agissait du maître du feu, maître de la corde, maître de l’eau, maître de la lumière et le sommelier. Cela n’a pas été facile, d’autant que le jeu se passait en plein air, sur la pelouse ou dans le sous bois, avec araignées, crapauds, hannetons et toutes sortes d’insectes et d’animaux repoussants.
Au final, avec l’aide des animateurs nous avons trouvé les 4 mots : AMOUR, PERSÉVÉRANCE, EFFORT, PATIENCE.
Après l’effort, le réconfort, nous avons partagé dans la joie un gâteau et des jus.
Plus qu’une journée de retraite et certains demandent déjà à prolonger..
jeudi 12 juillet 2012
Retraite du 11 Juillet 2012
> Article classé :
972,
Pastorale des vocations,
paru le
jeudi 12 juillet 2012
à 06:44

Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cet article n'a pas encore été commenté ...
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.