mercredi 11 juillet 2012

Retraite du 10 juillet 2012

Ca y est, c’est notre deuxième jour de retraite.
Chose promise, chose due. La journée du 10 juillet débuta aux aurores (4h15 pour les animateurs et 4h30 pour les jeunes). Vous parlez d’un défi ! En pleine vacances, il faut le faire quand même !


Et nous l’avons fait. Il s’agissait pour nous de contempler le lever du soleil et prendre le temps d’écouter les différents bruits du passage de la nuit au jour. Le texte de la création dans la Genèse nous a beaucoup aidé à comprendre comment Dieu a créé l’univers pour le confort de l’homme.
Des prières et des chants ont bien entendu ponctué notre contemplation de cette belle nature que le Seigneur nous a donné.
Le deuxième temps fort de la matinée a été l’initiation à la prière personnelle avec les sœurs Theresa et Mathilde. Régulièrement, matin et soir, nous avons ce temps qui nous permet de découvrir comment prier simplement, à partir de la parole de Dieu, des Psaumes et de notre vie.
C’est la Sœur Jessie qui enchaîna avec un enseignement sur le thème : « Demain n’existe pas sans aujourd’hui ! » Dominicaine de Notre-Dame de la Délivrande, la jeune Sœur Jessie est originaire de Sainte-Lucie. C’est pourquoi, avec toute sa fougue et son zèle, elle nous a fait chanter et danser au rythme de : Jesus is the roc on wich I side ! Mes amis, il fallait voir l’ambiance ! C’était du tonnerre… Euh, pardon, c’était du ciel.
Dans son intervention, Sœur Jesssie fit une belle comparaison entre la Bible et le portable.
La question était : « Pourquoi n’utilisons-nous pas autant notre Bible, que notre portable ? » Pourtant, mieux que notre portable, le Seigneur nous envoie des textos 24h/24 par la Bible.
Après le repas, nous avons eu une pause bien méritée. Divers ateliers étaient proposés : Football, Zumba-Fitness, sieste.
Vers 15h, Père LAFINE nous a rejoints pour une réflexion sur le thème : « Des héros dans la Bible ». A cette occasion, les jeunes utilisèrent la Bible et mirent en pratique les recommandations que Sœur Jessie avait faite le matin : Préférer sa Bible à son portable.

Par la suite, les jeunes se retrouvèrent en différents ateliers préalablement définis (Chant, Théâtre, Danse, Arts Plastiques, Photos). Chacun a pu y exprimer ses talents et découvrir ses richesses et celles des autres.
Vers 18h, un temps de prière a permis aux jeunes de faire un retour en arrière sur la journée conséquente. C’était juste un point avant le repas, puis, la veillée, enseignement, adoration animée par le Père RONDOF. Plusieurs prêtres venus de différentes paroisses étaient disponibles pour les confessions. C’était l’occasion de se réconcilier avec Dieu, les autres et soi-même.
Une belle journée et un repos bien mérité dans l’attente des surprises de la journée du mercredi.
Le Seigneur nous interpelle, priez pour nous.
.
Partager cette info sur :

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales