Dans la loi de la première Alliance, il fallait aimer l'autre qui
fait partie, « comme toi-même », du peuple élu. Ce qu'indique clairement la
première partie du verset dans le Lévitique : « Ne te venge pas et ne sois pas
rancunier à l'égard des fils de ton peuple : c'est ainsi que tu aimeras ton
prochain comme toi-même » (19,18).

La "Règle d'or"
Pour expliquer le « comme toi-même », plusieurs commentateurs,
philosophes ou exégètes (Martin Buber, Paul Ricoeur…) font référence à la «
Règle d'or » : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour
vous,faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes » (Matthieu
7,12 ; cf. aussi Tobie 4,15 et Luc 6,31). Tu aimeras le Seigneur ton Dieu.
Comment ? De tout ton coeur et de toutes tes forces. Tu aimeras ton prochain.
Comment ? Comme tu voudrais être traité et être aimé. Suis l'exemple du bon
Samaritain : il ne se demande pas si le blessé sur sa route est ou non son
prochain. Il se fait proche et devient le prochain du blessé. Il se met à sa
place. Il a entendu le prophète Isaïe : Ce que Dieu demande, « n'est-ce pas
partager ton pain avec l'affamé ? Et encore : les pauvres sans abri, tu les
hébergeras, si tu vois quelqu'un nu, tu le couvriras : devant celui qui est ta
propre chair, tu ne te déroberas pas » (58,6-7).
Le fait que Matthieu dise que la « Règle d'or » résume ce que
contiennent « la Loi et les Prophètes » est à rapprocher de ce que dit saint
Paul : « La loi tout entière trouve son accomplissement en cette unique parole :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Galates 5,14).
Source : http://www.croire.com/
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