Croire
Le fait de croire ou de dire que l'on a la foi n'identifie pas nécessairement
les chrétiens. Il y a toujours eu, par ailleurs, de multiples formes de
croyances même si, de façon habituelle et dans l'opinion courante, celles-ci
sont davantage liées aux convictions religieuses. Mais lorsque nous parlons de
croire en Dieu ou d'avoir la foi, que voulons-nous dire exactement ? Qu'est-ce
qui différencie le fond de la démarche religieuse de toute autre croyance ou
acte de foi ?
En ce qui concerne le Christianisme, la croyance et la foi sont
indissociables d'une manifestation de Dieu et d'une Révélation. Il y a un
échange constant entre une Parole divine donnée et la raison humaine qui ne
cesse d'interroger et de chercher.
Qu'est-ce que croire ?
La recherche de foi est toujours singulière à chaque être humain en fonction
de sa culture, de son histoire, du contact qu'il a ou non avec d'autres
croyants, etc. Personne n'est obligé de croire; dire: "je crois" dépend de la
volonté de chacun. D'ailleurs la foi, on ne l'a pas une fois pour toute, elle
évolue compte tenu des événements qui surgissent, des étapes de la vie. Pour
certains, elle va en s'affirmant, pour d'autres, elle semble s'étioler.
S'intéresser à la foi ouvre à une expérience plus vaste que la sienne, mais en
même temps cet intérêt met en chemin et permet de préciser ce en quoi l'on
croit.
Croire, une expérience à clarifier
"On juge l'arbre à ses fruits", dit le proverbe. Il en va un peu de même pour
la foi. Le discernement a sa place dans l'expérience du croyant.
- La naïveté n'est pas le sommet de la foi. L'attitude croyante ne s'oppose pas à une attitude rationnelle. Croire fait appel à l'intelligence qui permet d'approcher l'inconnu, l'ignoré ou le mystérieux. L'intelligence participe à l'accueil de la Révélation. Pour les chrétiens, Dieu a l'initiative de se faire connaître aux hommes tout au long de leur histoire et surtout en la personne de Jésus. La foi, pour ne pas sombrer dans le simplisme, suppose la réflexion, elle a un sens pour la vie de l'homme.
- Tout comprendre n'est pas non plus une manière humaine d'envisager la foi. Ce serait atteindre la Vérité, la posséder. Or la foi, justement, c'est de ne pas s'enfermer sur soi-même, mais s'ouvrir à un mystère, s'orienter vers la Vérité et vers Dieu.
La foi, une réponse vécue et toujours actuelle à l'appel de Dieu
La foi chrétienne propose une double démarche :Le premier mouvement de la foi est celui de la conversion. Il consiste à se tourner vers Dieu. Comment croire si je ne compte que sur moi-même pour construire ma vie ?
Pour les chrétiens, la foi requiert la confiance en ceux qui les précèdent. La tradition judéo-chrétienne nous situe héritiers d'une longue histoire. En ce sens, choisir de faire route avec les chrétiens nous évite de nous isoler dans une manière subjective de croire. Cela permet, par ailleurs, de se situer en solidarité avec tous les chercheurs de Dieu. C'est aussi prendre le temps de se reconnaître membre de l'Église en ce qu'elle a d'universel. Le mouvement de la foi consiste à accorder sa confiance à Dieu, révélé comme Père, Fils et Esprit-Saint.
Les connaissances acquises sur le contenu de la foi se traduisent en expérience personnelle. La foi se fait réponse vécue et toujours actuelle à l'appel de Dieu. Cette réponse proclame des paroles d'espérance, pose des actes, rend membre de la communauté des croyants. Il n'y a pas de preuves mathématiques en matière de foi, sinon les raisons que nous ayons de croire. Seul celui qui se situe comme croyant peut dire: "C'est bien ça, c'est Dieu qui se rend présent à ma vie."
La Foi dans le catéchisme de l’Église catholique
Lorsque nous professons notre foi, nous commençons par dire : " Je crois " ou
" Nous croyons ".
Avant d'exposer la foi de l'Église telle qu'elle est confessée dans le Credo, célébrée dans la liturgie, vécue dans la pratique des Commandements et dans la prière, demandons-nous donc ce que signifie " croire ".
La foi est la réponse de l'homme à Dieu qui se révèle et se donne à lui, en apportant en même temps une lumière surabondante à l'homme en quête du sens ultime de sa vie. Nous considérons dès lors d'abord cette quête de l'homme, ensuite la Révélation divine, par laquelle Dieu vient au devant de l'homme, enfin la réponse de la foi. Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de l'homme, car l'homme est créé par Dieu et pour Dieu; Dieu ne cesse d'attirer l'homme vers Lui, et ce n'est qu'en Dieu que l'homme trouvera la vérité et le bonheur qu'il ne cesse de chercher (paragraphes 26-27).
Avant d'exposer la foi de l'Église telle qu'elle est confessée dans le Credo, célébrée dans la liturgie, vécue dans la pratique des Commandements et dans la prière, demandons-nous donc ce que signifie " croire ".
La foi est la réponse de l'homme à Dieu qui se révèle et se donne à lui, en apportant en même temps une lumière surabondante à l'homme en quête du sens ultime de sa vie. Nous considérons dès lors d'abord cette quête de l'homme, ensuite la Révélation divine, par laquelle Dieu vient au devant de l'homme, enfin la réponse de la foi. Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de l'homme, car l'homme est créé par Dieu et pour Dieu; Dieu ne cesse d'attirer l'homme vers Lui, et ce n'est qu'en Dieu que l'homme trouvera la vérité et le bonheur qu'il ne cesse de chercher (paragraphes 26-27).
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