Jeudi Saint !
Jour de l'Institution de l'Eucharistie !
Jour de l'Institution du Sacerdoce !
Jour de la Charité par le Lavement des pieds !
Jour d'Amour, entre tous, où Jésus nous a montré LE chemin en nous disant:
" Ma vie, nul ne la prend mais c'est Moi qui la donne!"
" Faites ceci en mémoire de Moi ! "
Quand le prêtre élèvera Jésus Hostie à la messe, pensons qu'il tient en ses mains le CHRIST TOTAL.
Jésus s'est donné et se donne à chaque Eucharistie pour la multitude.
Le salut annoncé est célébré pour la délivrance du monde.
Il se donne pour le plus petit pauvre du bout du monde, non seulement pour les personnes présentes, PENSONS-Y !
Et ce plus petit pauvre du bout du monde, ce sera à nous de lui porter cette nouvelle Alliance !
Quand à la doxologie, au Par Lui, avec Lui et en Lui, nous répondrons un AMEN tellement fort qu'il retentira dès ce moment
au coeur du plus petit pauvre du bout du monde.
Célébrons ce Jeudi Saint en reconnaissance à Jésus d'avoir voulu demeurer avec nous,
à travers les siècles dans l'EUCHARISTIE.
C'est un débordement d'amour que seul Dieu pouvait inventer pour la passion de son Coeur :
qu'est l'homme.
Jour de l'Institution de l'Eucharistie !
Jour de l'Institution du Sacerdoce !
Jour de la Charité par le Lavement des pieds !
Jour d'Amour, entre tous, où Jésus nous a montré LE chemin en nous disant:
" Ma vie, nul ne la prend mais c'est Moi qui la donne!"
" Faites ceci en mémoire de Moi ! "
Quand le prêtre élèvera Jésus Hostie à la messe, pensons qu'il tient en ses mains le CHRIST TOTAL.
Jésus s'est donné et se donne à chaque Eucharistie pour la multitude.
Le salut annoncé est célébré pour la délivrance du monde.
Il se donne pour le plus petit pauvre du bout du monde, non seulement pour les personnes présentes, PENSONS-Y !
Et ce plus petit pauvre du bout du monde, ce sera à nous de lui porter cette nouvelle Alliance !
Quand à la doxologie, au Par Lui, avec Lui et en Lui, nous répondrons un AMEN tellement fort qu'il retentira dès ce moment
au coeur du plus petit pauvre du bout du monde.
Célébrons ce Jeudi Saint en reconnaissance à Jésus d'avoir voulu demeurer avec nous,
à travers les siècles dans l'EUCHARISTIE.
C'est un débordement d'amour que seul Dieu pouvait inventer pour la passion de son Coeur :
qu'est l'homme.
Catéchisme de l'Eglise Catholique
Article 3 : le sacrement de l’Eucharistie
L’eucharistie dans l’économie du salut
Les signes du pain et du vin
1333 Au cœur de la célébration de l’Eucharistie il y a le pain et le vin qui,
par les paroles du Christ et par l’invocation de l’Esprit Saint, deviennent le
Corps et le Sang du Christ. Fidèle à l’ordre du Seigneur l’Église continue de
faire, en mémoire de Lui, jusqu’à son retour glorieux, ce qu’il a fait la veille
de sa passion : " Il prit du pain... ", " Il prit la coupe remplie de vin... ".
En devenant mystérieusement le Corps et le Sang du Christ, les signes du pain et
du vin continuent à signifier aussi la bonté de la création. Ainsi, dans
l’Offertoire, nous rendons grâce au Créateur pour le pain et le vin (cf. Ps 104,
13-15), fruit " du travail de l’homme ", mais d’abord " fruit de la terre " et "
de la vigne ", dons du Créateur. L’Église voit dans le geste de Melchisédech,
roi et prêtre, qui " apporta du pain et du vin " (Gn 14, 18) une préfiguration
de sa propre offrande (cf. MR, Canon Romain 95 : " Supra quæ ").
1334 Dans l’Ancienne Alliance, le pain et le vin sont offerts en sacrifice
parmi les prémices de la terre, en signe de reconnaissance au Créateur. Mais ils
reçoivent aussi une nouvelle signification dans le contexte de l’Exode : Les
pains azymes qu’Israël mange chaque année à la Pâque, commémorent la hâte du
départ libérateur d’Égypte ; le souvenir de la manne du désert rappellera
toujours à Israël qu’il vit du pain de la Parole de Dieu (cf. Dt 8, 3). Enfin,
le pain de tous les jours est le fruit de la Terre promise, gage de la fidélité
de Dieu à ses promesses. La " coupe de bénédiction " (1 Co 10, 16), à la fin du
repas pascal des juifs, ajoute à la joie festive du vin une dimension
eschatologique, celle de l’attente messianique du rétablissement de Jérusalem.
Jésus a institué son Eucharistie en donnant un sens nouveau et définitif à la
bénédiction du pain et de la coupe.
1335 Les miracles de la multiplication des pains, lorsque le Seigneur dit la
bénédiction, rompit et distribua les pains par ses disciples pour nourrir la
multitude, préfigurent la surabondance de cet unique pain de son Eucharistie
(cf. Mt 14,13-21 ; 15, 32-39). Le signe de l’eau changé en
vin à Cana (cf. Jn 2,11) annonce déjà l’Heure de la glorification de
Jésus. Il manifeste l’accomplissement du repas des noces dans le Royaume du
Père, où les fidèles boiront le vin nouveau (cf. Mc 14,25) devenu le Sang du Christ.
1336 La première annonce de l’Eucharistie a divisé les disciples, tout comme
l’annonce de la Passion les a scandalisés : " Ce langage-là est trop fort ! Qui
peut l’écouter ? " (Jn 6,60). L’Eucharistie et la croix sont des pierres
d’achoppement. C’est le même mystère, et il ne cesse d’être occasion de
division. " Voulez-vous partir, vous aussi ? " (Jn 6,67) : Cette question du Seigneur retentit à travers
les âges, invitation de son amour à découvrir que c’est Lui seul qui a " les
paroles de la vie éternelle " (Jn 6,68) et qu’accueillir dans la foi le don de son
Eucharistie, c’est l’accueillir Lui-même.
L’institution de l’Eucharistie
1337 Le Seigneur, ayant aimé les siens, les aima jusqu’à la fin. Sachant que
l’heure était venue de partir de ce monde pour retourner à son Père, au cours
d’un repas, il leur lava les pieds et leur donna le commandement de l’amour (cf.
Jn 13,1-17). Pour leur laisser un gage de cet amour,
pour ne jamais s’éloigner des siens et pour les rendre participants de sa Pâque,
il institua l’Eucharistie comme mémorial de sa mort et de sa résurrection, et il
ordonna à ses apôtres de le célébrer jusqu’à son retour, " les établissant alors
prêtres du Nouveau Testament " (Cc. Trente : DS 1740).
1338 Les trois évangiles synoptiques et S. Paul nous ont transmis le récit de
l’institution de l’Eucharistie ; de son côté, S. Jean rapporte les paroles de
Jésus dans la synagogue de Capharnaüm, paroles qui préparent l’institution de
l’Eucharistie : Le Christ se désigne comme le pain de vie, descendu du ciel (cf.
Jn 6).
1339 Jésus a choisi le temps de la Pâque pour accomplir ce qu’il avait
annoncé à Capharnaüm : donner à ses disciples son Corps et son Sang :
Vint le jour des Azymes, où l’on devait immoler la pâque. [Jésus] envoya
alors Pierre et Jean : ‘Allez dit-il, nous préparer la Pâque, que nous la
mangions’... Ils s’en allèrent donc ... et préparèrent la Pâque. L’heure venue,
il se mit à table avec ses apôtres et leur dit : ‘J’ai désiré avec ardeur manger
cette pâque avec vous avant de souffrir ; car je vous le dis, je ne la mangerai
jamais plus jusqu’à ce qu’elle s’accomplisse dans le Royaume de Dieu’ ... Puis,
prenant du pain et rendant grâces, il le rompit et le leur donna, en disant :
‘Ceci est mon Corps, qui va être donné pour vous ; faites ceci en mémoire de
moi’. Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : ‘’Cette coupe est la
nouvelle Alliance en mon Sang, qui va être versé pour vous’ (Lc 22,7-20 ; cf. Mt 26,17-29 ; Mc 14,12-25 ; 1 Co 11, 23-26).
1340 En célébrant la dernière Cène avec ses apôtres au cours du repas pascal,
Jésus a donné son sens définitif à la pâque juive. En effet, le passage de Jésus
à son Père par sa mort et sa résurrection, la Pâque nouvelle, est anticipée dans
la Cène et célébrée dans l’Eucharistie qui accomplit la pâque juive et anticipe
la pâque finale de l’Église dans la gloire du Royaume.
" Faites ceci en mémoire de moi "
1341 Le commandement de Jésus de répéter ses gestes et ses paroles " jusqu’à
ce qu’il vienne ", ne demande pas seulement de se souvenir de Jésus et de ce
qu’il a fait. Il vise la célébration liturgique, par les apôtres et leurs
successeurs, du mémorial du Christ,de sa vie, de sa mort, de sa résurrection et
de son intercession auprès du Père.
1342 Dès le commencement l’Église a été fidèle à l’ordre du Seigneur. De
l’Église de Jérusalem il est dit :
Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres,
fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières... Jour
après jour, d’un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient
le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec joie et simplicité de
cœur (Ac 2,42. 46).
1343 C’était surtout " le premier jour de la semaine ", c’est-à-dire le jour
du dimanche, le jour de la résurrection de Jésus, que les chrétiens se
réunissaient " pour rompre le pain " (Ac 20,7). Depuis ces temps-là jusqu’à nos jours la
célébration de l’Eucharistie s’est perpétuée, de sorte qu’aujourd’hui nous la
rencontrons partout dans l’Église, avec la même structure fondamentale. Elle
demeure le centre de la vie de l’Église.
1344 Ainsi, de célébration en célébration, annonçant le mystère pascal de
Jésus " jusqu’à ce qu’Il vienne " (1 Co 11, 26), le peuple de Dieu en pèlerinage
" s’avance par la porte étroite de la Croix " (AG 1) vers le banquet céleste,
quand tous les élus s’assiéront à la table du
Royaume.
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