jeudi 23 juin 2011

Témoignage de Gaëtan

Frères et sœurs en Jésus-Christ, voici un petit article pour ceux qui cherchent le Seigneur et qui se posent des questions pour savoir comment le suivre chaque jour. Je pense que tous, vous vous reconnaîtrez dans cette description.

Je m’appelle Gaëtan, j’ai 22 ans, je suis actuellement en année de fondation spirituelle à la maison St Augustin, qui dépend du diocèse de Paris, en formation pour le diocèse de Fort-de-France. C’est l’étape préalable avant le séminaire qui forme les prêtres.

Mais je ne m’adresse pas seulement à ceux qui se sentent appelés au sacerdoce mais à vous tous qui aimez le Christ et désirez ses volontés. Pour être heureux, il n’y a pas 36 solutions : ouvrir son cœur à Jésus qui veut lui aussi notre bonheur. C’est bien votre désir à tous, n’est-ce pas ?

Je me trouve maintenant sur ce chemin parce que je me suis posé des questions sur mon avenir avec Dieu, je cherchais ma place dans la société mais surtout dans l’Eglise et surtout parce que je n’ai pas gardé mes questions pour moi comme un trésor à la banque : « qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie ? » Je me suis adressé à plusieurs prêtres et à des personnes de confiance qui ont su m’aiguiller et je suis arrivé au foyer Dominique Savio, foyer vocationnel du diocèse.

Et c’est en cherchant des réponses à mes questions que je me suis aperçu que j’avais eu des signes depuis ma tendre enfance, que Dieu m’a parlé étant petit. Petits détails qui peuvent avoir leur importance : j’ai été baptisé quelques mois après ma naissance, effectué première communion et confirmation selon la tradition, sans vraiment être à fond dans l’Eglise, sans une foi très fervente. Tout cela pour vous dire que le manque de foi n’est pas incurable et Dieu nous rattrape à un moment ou à un autre pourvu que l’on soit attentif.

J’ai pris le temps de réfléchir pendant deux ans, de novembre 2009 à Juillet 2010, grâce aux activités proposées comme la prière commune, nos interventions auprès des paroisses, des différentes pastorales des jeunes sous forme de sketches ou de « two men show » et une vie fraternelle très intéressante. J’ai vu que Dieu me parlait concrètement à travers ces moments-là et répondait ainsi à mes interrogations. J’ai trouvé ma joie en Jésus grâce à ce qui m’était donné de vivre, j’ai retrouvé une foi plus ardente et découvert une vie ecclésiale et diocésaine trépidante. Ainsi le responsable qui est le père Jean-Max RENARD, délégué de l’évêque pour les vocations et curé de la paroisse de Redoute, et moi nous sommes mis d’accord sur le fait que je poursuive sur cette voie.

Vous vous dites peut-être en ce moment : « woy woy woy ! Mais ça c’est pour les futurs prêtres que ça se passe comme ça ! » Mais kité mwen di zot an ti bagay : les prêtres sont avant tout des chrétiens, ce qui veut dire que celui qui cherche Jésus-Christ et lui ouvre son cœur ne sera pas déçu. Ce n’est pas toujours tout sucre tout miel avec Jésus mais comme il le dit lui-même : « c’est par votre persévérance que vous obtiendrez la Vie » Lc 21,19. Un moyen auquel j’ai eu souvent recours pour laisser Dieu me parler et que je vous le recommande : c’est sa Parole, la Bible quoi ! Vous allez profiter pour dépoussiérer la vôtre qui se trouve sur votre étagère ; vous verrez qu’elle s’avère très efficace et que Dieu est Amour mais aussi Humour. Les Evangiles sont très parlants ou si vous préférez, vous demandez à Dieu dans la foi un passage par lequel Il vous parlera et Il vous surprendra. Expérience vécue ! Aussi, N’hésitez surtout pas à aller voir vos curés ou autres prêtres pour avoir quelques lumières pour marcher main dans la main avec Dieu. Ils sont là pour ça et ils se feront une joie de vous répondre.

Que ce soit le sacerdoce qui vous attire, très bien !
Le mariage, alléluia !
La vie religieuse, Hosanna !
Bondié ni bizoin zot tout !

Il n’y a pas de choix de vies absurdes du moment que vous vous y plaisez et que le Seigneur vous y appelle, vous connaîtrez la vraie vie !

Le secret du Bonheur en Dieu est de le désirer de tout son cœur et de surtout ne pas se mettre de limites !

« Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » Mt 6, 33
.
Partager cette info sur :

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales