A ceux qui se posent la question : « pourquoi fêter les 344 ans ? (Ce n’est pas un chiffre rond !) », le Père Jean-Michel MONCONTHOUR, curé de la paroisse, répond en souriant « que chaque année, nous fêtons bien nos anniversaires ».
Il ajoute dans une interview accordée à France-Antilles : « A ma nomination, j’ai posé la question de savoir quelle était la date à laquelle on fêtait l’édification de la cathédrale, et les recherches entreprises nous ont signalé celle du 30 janvier 1667, pour la première bénédiction d’un petit abri en paille qui servait de chapelle. Cette année, la date anniversaire tombe un dimanche, et c’est très bien comme cela. J’espère que cette manifestation va perdurer. C’est le 2 janvier que nous fêterons comme chaque année la dédicace de la cathédrale. »
Ainsi, la petite église paroissiale de Fort-Royal (ancien nom de Fort-de-France) deviendra cathédrale en 1854, l’évêque étant Monseigneur Le HERPEUR. La cathédrale Saint-Louis est restaurée entièrement en 1982, selon les normes sismiques. Le clocher est rehaussé, sa flèche est plus haute. C'est un édifice classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1990.
¤ Source : Equipe communication de la Cathédrale, FA N°13 221
.
Cet article n'a pas encore été commenté ...
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.