L’enfant, un sujet à part entière
Par Anne Lannegrace le vendredi, juillet 1 2011, 16:06 - Enfants
Les parents et la famille ont un rôle
incontournable pour l’éducation de leurs enfants, en particulier
pendant les premières années de la vie.
L’enfant est devenu aujourd’hui un « objet précieux ». Précieux, oui et
c’est un progrès qui s’inscrit dans le contexte plus général de
l’attention que la société porte aux individus et spécialement aux plus
démunis dont font partie les enfants. C’est vrai que les enfants ont leur
caractère- pas toujours facile-, qu’ils ont tendance à s’installer dans un
imaginaire de toute puissance, et il est indispensable de leur donner
des limites structurantes pour la constitution de leur personnalité. Il
n’en reste pas moins que les enfants sont parmi les plus vulnérables de
notre société et que c’est un progrès considérable de prendre soin de
leur « être ». Entre l’enfant roi ou l’enfant tyran, et l’enfant malmené,
bafoué dans sa dignité ou plus simplement ignoré par moments, il y a
un équilibre à trouver.
Dans ce souci de prendre soin de nos enfants et dans cette réflexion de
la société sur la place de l’enfant, nous sommes passés
progressivement du droit de l’enfant à la question centrale du bien de
l’enfant, ce qui montre bien que le risque est toujours de traiter
l’enfant en objet. Le considérer comme un sujet à part entière est un
enjeu majeur de l’éducation.
Dire « sujet à part entière » ne veut pas dire sujet autonome mais sujet
en devenir, ce que nous sommes tous mais l’enfant particulièrement à
qui nous avons à transmettre puis à proposer ce qui nous semble
essentiel pour sa vie.
Ce qui nous fait vivre les uns et les autres, c’est la prise en compte et
le renouvellement permanent et quotidien de notre désir qui se
travaille et se purifie progressivement. Il en va de même pour l’enfant.
C’est le rôle des parents et des éducateurs de lui montrer que son désir
est bon et respectable, non pas pour lui laisser tout faire mais pour
l’aider à grandir en le faisant évoluer. C’est lui dire, implicitement ou
pas, « Ton désir est bon mais sa satisfaction immédiate n’est pas
possible. Tu ne peux pas faire ce que tu veux comme tu veux, épouser
Papa ou Maman, dire n’importe quoi à n’importe qui, etc.… Par
contre, ton énergie, ton amour, ta vie intérieure, ce que tu penses, sont
importants. Nous allons voir ensemble comment tu peux les utiliser,
les développer, les mettre au service de ce que tu veux faire, de tes
projets, et des autres ».
Pour les questions existentielles que se posent les enfants le rôle des
parents est également essentiel pour apporter les réponses nécessaires
et adaptées à leur âge et à leur maturité. Là aussi, il est également
nécessaire de dire aux enfants combien leur désir de comprendre la vie
est bon et utile pour continuer à avancer sur le chemin qu’il leur
revient personnellement de faire.
Protection, limites, réponses adaptées, respect de leur cheminement de
sujet : les parents sont les mieux placés pour élever leurs enfants. Pour
cela ils peuvent se faire aider par leur entourage qui prend soin d’eux
et les accompagne dans leur parenté ou leur parentalité.
Pour nous chrétiens, c’est prioritairement au travers et grâce à cette
éducation en famille que les enfants pourront découvrir cette intuition
centrale dans le développement de leur vie intérieure qu’est la foi en
Dieu.
Anne Lannegrace, mariée, 4 enfants, 11 petits enfants, est
psychologue et psychanalyste. Elle est directrice du département
Famille de la conférence des Evêques de France.
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