jeudi 26 septembre 2013

"N'ayez pas peur d'imiter saint François"

Benoît XVI aux jeunes :
"N'ayez pas peur d'imiter saint François"

Texte du 18 juin 2007 


François, Artisan de paix

Sur la Place de la Basilique de Sainte Marie des Anges à Assise, à 18h00, le Pape Benoît XVI a rencontré les jeunes qu'il a exhortés à ouvrir sans mesure ni calcul, leur cœur au Christ pour pouvoir ainsi être ouverts à l'amour de Dieu.

Auparavant, Benoît XVI avait visité la cathédrale St. Rufin pour gagner en voiture la basilique Ste. Marie des Anges. Sur le parcours, il a béni les sourds-muets et non-voyant de l'Institut séraphique.

Accueilli par le custode, le recteur et le curé, le Pape s'est rendu à la Portioncule et à la chapelle du Transit de saint François. Puis à 18 h il s'est adressé aux jeunes rassemblés sur l'esplanade de la basilique, rappelant d'emblée que François avait "installé le quartier général de son ordre en ce lieu où les frères pouvaient se recueillir avant de repartir remplis de zèle apostolique". Il a retracé la biographie du grand saint et insisté sur son attachement pour la jeunesse.

Au début de son discours, le Saint Père a affirmé que le motif de son voyage a été "le désir de revivre le chemin intérieur de Saint François" et a rappelé que "sa conversion se produisit alors qu'il était dans la plénitude de sa vitalité, de ses expériences, de ses rêves" "il avait donc passé 25 années de sa vie sans trouver le sens de la vie".

Le Pape a lu une partie de la Légende: "François était heureux et généreux, aimant les jeux et les chants, il faisait des tournées à travers la ville d'Assise, jour et nuit avec ses amis, généreux dans le fait de dépenser en déjeuners et autres choses tout ce qu'il pouvait avoir ou gagner".

Après la lecture, le Pape s'est adressé aux jeunes avec une question :"Combien sont ceux qui sont tentés à votre âge de suivre la vie de François avant sa conversion ?", s'est interrogé le Pape. "Derrière ce mode de vie, il a le désir de bonheur qui habite tout homme. Certes les choses accomplies peuvent porter à quelques moments de joie, mais seul l'infini peut combler le cœur".

D'autres caractéristiques de saint François étaient "son ambition, sa soif de gloire et d'aventures", et c'est pour cela qu'il "est intéressant d'observer comment le Seigneur a su l'attirer en utilisant sa volonté d'affirmation, pour lui indiquer le chemin d'une sainte ambition, projetée vers l'infini".

"Le Christ parle à notre coeur, comme à celui de saint François" s'est exclamé le Saint-Père parce que "nous courons le danger de passer toute notre vie ensorcelés par différents bruits tout en laissant s'échapper l'unique voix qui compte parce que s'est la seule qui sauve".

"N'ayez pas peur d'imiter saint François, surtout dans la capacité de retourner à vous-même -a dit le Saint-Père. Il a su faire silence en lui en écoutant la parole de Dieu. Petit à petit, il s'est laissé prendre par la main et guider vers la rencontre avec Jésus, jusqu'à le convertir en trésor et lumière de sa vie".

"Saint François aimait Jésus, précise Benoît XVI. Il le rencontrait dans la Parole de Dieu, dans ses frères, dans la nature et surtout dans la présence eucharistique. La crèche de Greccio exprime la nécessité de le contempler dans son humanité terrestre d'enfant. L'expérience du mont Verne, où il a reçu les stigmates, montre le degré d'intimité qu'il a atteint dans sa relation avec le Christ crucifié".

"C'est précisément parce qu'il était un homme du Christ que saint François était aussi un homme d'Église. Le Crucifié de St. Damien lui a demandé de réparer la maison du Christ, c'est à dire l'Église, une tâche qui au fond n'était autre que la responsabilité que le Christ attribue à tout baptisé. L'Église grandit et se répare, en premier lieu, dans la façon dont chacun de nous se convertit et se sanctifie".

"Comme des cercles concentriques, l'amour de saint François pour Jésus se répand non seulement sur l'Église, mais aussi sur toutes les choses, vues dans le Christ et pour le Christ. C'est là que naît le Cantique des Créatures où l'oeil se pose sur la splendeur de la création" et "avant d'être une page de poésie, c'est une invitation implicite au respect de la création, c'est une prière".

"A l'image de la prière, il faut également voir l'engagement de saint François pour la paix. Cet aspect de sa vie est de grande actualité dans un monde qui a tant besoin de paix et qui ne réussit pas en trouver la voie. Saint François, homme et artisan de la paix, l'a montré par son humilité sans jamais taire sa foi, face aux hommes d'autre foi. Si aujourd'hui le dialogue interreligieux, spécialement depuis Vatican II, s'est transformé en patrimoine commun et primordial de la sensibilité chrétienne, saint François peut nous aider dans un dialogue authentique sans tomber dans une attitude d'indifférence face à la vérité ou en atténuant notre annonce chrétienne".

Le Saint Père a terminé son discours en rappelant le Serviteur de Dieu et son prédécesseur, Jean Paul II, en invitant les jeunes présents "à ouvrir les portes au Christ, les ouvrir comme l'a fait François, sans peur, sans calcul, sans mesure".
.
Partager cette info sur :

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales