Cité du Vatican, 18 juillet 2013 (VIS). Le
Saint-Père a fait parvenir à l'Evêque de Cayenne un télégramme de condoléances
à la suite d'un accident de la circulation en Guyane (France): "Apprenant
le tragique accident survenu sur la route de Saint-Laurent du Maroni d’un
autobus transportant des jeunes participants à la Journée mondiale de la
jeunesse, le Pape François s’associe de tout cœur à la peine des familles
affligées par le décès d’un des leurs (une jeune fille du diocèse de Paris), à
celle des responsables du groupe et des organisateurs. Il les assure de sa
prière et il exprime sa profonde sympathie aux personnes blessées, aux
secouristes et à toutes les personnes qui les entourent. En gage de réconfort,
le Saint-Père adresse une particulière bénédiction apostolique à toutes les
personnes touchées par ce drame".
L’Archevêque de la Martinique, Mgr Michel Méranville, s’associe à la douleur des jeunes qui participent aux JMJ, à la suite du dramatique accident qui a eu lieu ce mercredi 17 juillet sur la route de Saint Laurent du Maroni à Kourou.
.
*****
Accident grave de JMJ en Guyane
Je les porte dans mes prières sans oublier leurs parents et leurs proches.
Cet accident a coûté la vie à l’une d’entre eux et fait neuf blessés dont quatre dans un état grave avec leur pronostic vital engagé.
Ces jeunes faisaient halte en Guyane Française, première étape de leur voyage vers Rio, pour participer au grand rassemblement des Journées Mondiales de la Jeunesse qui se déroule, cette année du 23 au 28 juillet, avec la participation du Pape François, autour du thème : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. »
Un groupe de ces jeunes, répartis dans des familles de Saint Laurent du Maroni, avait décidé de visiter le Centre Spacial de Kourou, vers lequel ils faisaient route, dans trois autocars.
Pour des raisons encore inconnues l’un de ces autocars, avec à son bord 24 jeunes, entra en collision avec un camion transportant un engin, qui se mit en travers de sa route.
Le choc épouvantable provoqua le décès immédiat d’une jeune fille de vingt-et-un an, occasionna des blessures très graves aux deux chauffeurs du bus et à celui du camion, provoqua des blessures graves mais n’engageant pas le pronostic vital pour six autres jeunes.
C’est la première fois que les Journées Mondiales de la Jeunesse, qui sont des rassemblements festifs , se trouvent endeuillées comme à ce jour.
Au plus fort de la consternation dans laquelle les a plongés ce terrible accident les jeunes des JMJ sont invités à ne pas se laisser abattre par ce drame mais à le vivre dans la foi.
Que cet accident illustre concrètement pour eux les paroles du Christ invitant ses disciples à porter leur croix à sa suite. Le Christ leur promet certes, la vraie joie et la vraie liberté, mais à condition qu’ils acceptent de vivre les épreuves de la vie en Lui faisant confiance et en demeurant dans son amour.
Pour les chrétiens comme pour tous les hommes, la croix est incontournable. Cependant elle devient chemin de lumière, de joie et de Paix pour ceux qui l’acceptent en faisant confiance au Christ qui a vaincu la mort.
Courage ! Notre Dieu n’est pas le Dieu des morts mais le Dieu de la vie.Ne vous laissez pas abattre. Que les souffrances d’aujourd’hui, en communion avec celle qui nous devance dans la Maison du Père aujourd’hui, soient un encouragement à être toujours prêts lorsque le Christ nous appellera nous aussi. Il nous dit en effet : « Nul ne sait ni le jour ni l’heure. Soyez donc prêts car au moment où vous ne vous y attendrez pas, le Fils de l’homme viendra. » Heureux seront ceux qu’il trouvera veillant et prêts à lui ouvrir leur porte !
Bon courage à Tous !
+Michel Méranville
+1 commentaire
Voici un texte proposé par Mgr Lafont à propos de la mort de Sophie:
"O Mort, où est ta victoire ? (1 Co 15,55)
La mort de Sophie Morinière sur la route de Saint Laurent nous a tous laissés sans voix. Mais l’espérance s’est révélée plus forte que la douleur.
Mercredi soir, la veillée de prière à la cathédrale a rassemblé toute la Guyane, et tous les JMJistes de Lyon, d’Evreux et de Cayenne autour des JMJistes de Paris, et des familles de Sophie et des deux autres hospitalisés, aujourd’hui hors de danger (Edouard et Frédérique)
Dans cette cathédrale bondée, l’émotion et la foi furent extrême. Le Christ, lumière du monde, a allumé nos luminions comme autant de prières silencieuses et d’actes de foi qui ont rejoint le ciel et ont tissé entre nous un lien que seul le Christ peut nouer.
Nous avons prié avec Sagesse 3,1-7 :
« Les âmes des justes sont dans la main de Dieu, et plus aucun tourment ne peut les atteindre.
Aux yeux des insensés ils sont bien morts, et leur départ apparaît comme une défaite. Ils nous ont quitté : il semble qu’il n’est rien resté d’eux. En réalité, ils sont entrés dans la paix.
Même si les hommes y ont vu un châtiment, la vie immortelle était là pour soutenir leur espérance : après une courte épreuve ils recevront de grands bienfaits.
Oui, Dieu les a mis à l’épreuve et les a trouvés dignes de lui. 6 Il les a éprouvés comme l’or au creuset, il les a agréés comme une offrande parfaite."
Et il nous a été donné de regarder le départ de Sophie comme l’ultime épreuve qui l’associe désormais à tous les saints du Ciel.
Et il nous a été donné de regarder son départ comme une épreuve pour nous aussi, de la part d’un Dieu qui nous purifie peu à peu comme on affine l’or.
Et nous avons promis de poursuivre ce pèlerinage des JMJ avec une détermination plus grande encore, de mieux connaitre Jésus, qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » afin de mieux le faire connaître, car il n’y a pas d’autre Nom par lequel nous puissions être sauvés du péché, du mal et de la mort.
A qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de la Vie éternelle» (Jean 6,68)."
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.