lundi 10 juin 2013

Le sacrement de l’Eucharistie

Le sacrement de l’Eucharistie

Le sacrement de l’Eucharistie est désigné par plusieurs noms qui expriment sa richesse. Eucharistie signifie bénédiction, action de grâce, remerciement pour le don reçu. Le Repas du Seigneur rappelle la Cène que le Seigneur a prise avec ses disciples la veille de sa Passion, le Jeudi Saint. La Fraction du Pain renvoie au rite du repas juif célébré par Jésus à la Cène. Ses disciples Le reconnaîtront à ce geste (Luc 24, 13-35). Saint Sacrifice rappelle que le sacrement rend présent l’unique sacrifice du Christ Sauveur. On l’appelle aussi Communion parce que ce sacrement nous unit au Christ pour former un seul corps. La Messe indique que la liturgie du sacrement s’achève par l’envoi (missio) des participants pour accomplir la volonté de Dieu dans leur vie quotidienne.
La célébration eucharistique comporte toujours, en une seule et même action : la proclamation de la parole de Dieu, l’action de grâce à Dieu le Père pour tous ses bienfaits, surtout pour le don de son Fils, la consécration du pain et du vin et la participation au repas liturgique par la réception du Corps et du Sang du Seigneur. 

Jésus Le Christ se donne

C’est le Christ Lui-même qui agit par les prêtres et qui offre le sacrifice eucharistique. C’est encore le même Christ qui est l’offrande du sacrifice. Seuls les évêques et les prêtres peuvent présider l’Eucharistie et consacrer le pain et le vin qui deviennent réellement le Corps et le Sang du Seigneur. Avec l’appel de l’Esprit Saint sur le pain et le vin, le prêtre prononce les paroles de la consécration dites par Jésus pendant la dernière Cène : “ Prenez et mangez-en tous : ceci est mon Corps livré pour vous. (...) Prenez et buvez-en  tous : ceci est la Coupe de mon Sang, le Sang de l’Alliance Nouvelle et Éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. ”Sous la forme visible du pain et du vin, le Christ Lui-même, vivant et glorieux, est présent de manière vraie, réelle, en son Corps et son Sang.

Qu’apporte l’Eucharistie ?

Celui qui veut recevoir le Christ dans la Communion doit se trouver en état de grâce. Celui qui a conscience d’avoir péché gravement (péché mortel) ne doit pas communier sans avoir reçu le pardon par le sacrement de la Pénitence.

La Communion au Corps et au Sang du Christ renforce l’union avec le Seigneur, et nous aide donc à lutter contre le péché. Ainsi, elle nous permet de vaincre des péchés véniels (légers) et nous préserve des péchés graves. La Communion développe l’unité de l’Église, Corps du Christ. Si l’on y est préparé, l’Église recommande de recevoir la Communion chaque fois que l’on participe à la Messe. Elle en fait l’obligation au moins une fois par an au moment de Pâques. Puisque le Christ est réellement présent dans le sacrement de l’Eucharistie, on Le respecte et on L’adore dans le Saint Sacrement conservé à l’église dans le tabernacle.

Extrait du Petit guide de la foi catholique n°60
.
Partager cette info sur :

+1 commentaire

Ella a dit…

"L'Eucharistie est semence de vie éternelle, puissance de résurrection."

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales