Dimanche, à l’occasion du Regina Coeli, devant quelque 80 000 personnes rassemblées place Saint-Pierre, François avait déjà demandé que l’on prie pour les chrétiens persécutés.
Selon plusieurs études publiées ces derniers mois, les chrétiens de toutes confessions sont les fidèles les plus persécutés dans le monde. C'est notamment vrai dans le monde musulman en raison de la montée du fondamentalisme islamiste. Mais d'autres types de discriminations et de violences plus sournoises existent dans les pays occidentaux.
« La Liberté religieuse dans le monde est-elle dans l’impasse? » Vendredi dernier, Aide à l’Eglise en Détresse, AED, a organisé une conférence-débat sur ce thème à l’Assemblée Nationale à Paris, en présence du cardinal John Onaiyekan, l’archevêque d’Abuja au Nigéria et Prix Pax Christi 2012, ainsi que de Tareq Oubrou, imam de Bordeaux et auteur du libre “Un imam en colère”.
La semaine dernière, AED a également organisé des veillées de prière dans plusieurs villes de France pour rendre hommage aux 200 millions de chrétiens persécutés ou discriminés dans le monde. A cette occasion, la parole a été donnée à des chrétiens venus de pays où la liberté religieuse est menacée. Parmi ces intervenant : sœur Marie-Bruno Bounmy, une religieuse de la charité qui vit au Laos.
Le Laos, pays communiste, est l’un des plus restrictifs en matière de liberté religieuse. Marc Fromager est le directeur d’AED France. Il est interrogé par Olivier Bonnel
Photo: patrouille de la police navale laotienne sur le Mékong à la frontière avec la Chine.
Source :
+2 commentaires
C'est triste qu'en 2013 des chrétiens ne puissent vivre leur Foi en toute liberté et soient persécutés!
Il est aussi consternant de constater que les églises se vident dans les pays où règne une relative paix religieuse...
Nous avons de la chance de pouvoir encore exprimer notre Foi librement, et souvent, nous n'en n'avons même pas conscience!
Ci-joint le lien de l'AED concernant l' appel à la paix du patriarche Melkite Gregorios III Laham
http://www.aed-france.org/actualite/syrie-notre-pays-est-un-champ-de-bataille/#.UW6M_G_CsGc.facebook
Un autre lien d'une carte des pays où les chrétiens sont persécutés aujourd'hui:
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=597639030249120&set=a.220432541303106.67624.187390754607285&type=1&relevant_count=1
Un article paru dans le quotidien Libanais L'Orient le jour.com:
"Prison et fouet pour un Libanais ayant encouragé une Saoudienne à se convertir
OLJ/AFP | 12/05/2013
Un Libanais condamné à la prison en Arabie pour avoir encouragé une femme à se convertir au christianisme. Photo d'archives. AFP/Hassan Ammar
ARABIE SAOUDITE Un Saoudien condamné à deux ans de prison et à 200 coups de fouets pour avoir aidé la femme à fuir le Royaume.
Un Libanais a été condamné à six ans de prison et à 300 coups de fouets en Arabie saoudite pour avoir encouragé une Saoudienne à se convertir au christianisme et à quitter le pays, a rapporté dimanche la presse locale. Un autre Saoudien a été condamné à deux ans de prison et à 200 coups de fouets pour avoir aidé la jeune femme à fuir l'Arabie saoudite, a précisé le quotidien al-Watan.
Le verdict a été prononcé par un tribunal de Khobar dans l'est de l'Arabie saoudite, où les trois protagonistes de cette affaire étaient employés dans une compagnie d'assurance.
L'affaire avait fait grand bruit en juillet en Arabie saoudite, royaume ultra-conservateur qui applique une version rigoriste de l'islam. Les musulmans qui se convertissent à une autre religion sont passibles de la peine de mort et la pratique des autres religions est interdite dans le pays.
Selon la presse locale, la Saoudienne, dont l'identité n'a pas été révélée, s'est réfugiés en Suède où elle se trouve sous la protection de d'organisations non-gouvernementales. Elle était apparue sur une vidéo en affirmant avoir choisi de se convertir au christianisme.
L'avocat de sa famille, Me H'moud al-Khalidi, s'est dit satisfait du verdict, mais les deux condamnés ont annoncé leur intention de faire appel, selon la presse. Les deux hommes pourraient cependant être poursuivis pour d'autres délit, comme la corruption et la falsification de documents officiels, qui ont permis à cette Saoudienne de quitter son pays sans accord de sa famille.
En juillet dernier, le site d’information saoudien "Sabak" avait rapporté, citant les parents de la Saoudienne, que la jeune fille de 28 ans a fui le Royaume vers Bahreïn, puis le Liban où elle aurait trouvé refuge dans une église.
Les Saoudiennes ne peuvent pas voyager à l'étranger sans être accompagnées par un parent proche ou avec la permission expresse de leur tuteur."
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.