Dès notre réveil ce jeudi 12 juillet, les mines des uns et des autres étaient sombres. Bien entendu, la fatigue des jours précédents se lisait sur les visages. Mais les mines défaites se justifiaient parce que c’était le denier jour. On se sentait si bien ensemble, en dehors de toute violence, agression ou autre environnement négatif habituel. C’est cela faire retraite, se mettre pour un temps, en retrait du contexte habituel !
Même si nous avons eu la joie de nous réveiller assez tard ce matin : 7h00, la journée a débuté par des tâches à accomplir. Il s’agissait de faire nos valises, vider, nettoyer et ranger nos chambres. Tout cela avant le petit déjeuner ! Pff, les animateurs ne pensent pas à l’hypoglycémie ! Enfin, nous avons tenu bon et fait ce qu’il y avait à faire, afin de remettre en l’état les lieux que nous avons trouvé propre à notre arrivée.
Après cette BA (pour ceux qui ne le savent pas, BA veut dire Bonne Action), nous avons eu droit au petit déjeuner.

Mais que nous réserve la suite de la journée ? Le père Renard nous a invités à repartir en atelier, afin de terminer ce que nous avons commencé. C’est comme dans tout engagement, il ne s’agit pas de laisser les choses en plan, mais d’aller jusqu’au bout de notre Oui ! C’est alors que nous avons terminé nos travaux (chant, arts plastiques, théâtre, fitness, Photos/vidéo…).
A 10h45, la cloche a retenti pour l’appel à la messe prévue. Surprise, monseigneur l’Archevêque de la Martinique était présent. Il nous attendait afin de célébrer l’Eucharistie avec nous et pour nous à 11h.

C’était vif et joyeux ! Monseigneur nous a donné l’occasion de dire nos intentions de prières et nous avons pu prier pour les uns et les autres du groupe, les jeunes de la Martinique, nos parents, nos animateurs, nos prêtres et diacres, nos religieuses, les filles du foyer de charité, etc.
Après cette belle célébration, les sœurs du foyer de charité nous ont préparé un bon couscous à déjeuner. C’était bon et il y en avait pour tous. Quel régal ! Enfin, pour cette dernière après-midi, un spectacle était concocté. C’était de toute beauté ! Qui étaient les acteurs ? Nous !
Qui étaient les spectateurs ? Nous ! Qui étaient les souffleurs ? Nous ! Qui étaient les maquilleurs et habilleurs ? Nous ! Chaque atelier a pu présenter sa production aux autres jeunes de la retraite.
Plus d’une heure et demie de spectacle d’une grande qualité. Il fallait être là mes amis !Dommage pour vous!
Animé par le quatuor Bryand, Ingrid, Norman et Elodie avec notre grand Steeve à la technique, l’ambiance était de la partie. L’atelier arts plastiques a présenté un chemin fait en écorce de palmier royal. Cette œuvre d’art, natté, agencée, attachée et peinte passe des coloris sombres aux coloris plus lumineux. En référence au lever de soleil que nous avons vécu, elle traduit le passage de l’ombre à la lumière. Ce chemin fait référence aussi aux périodes de nuit ou de lumière que nous avons et aurons tous dans notre vie ! Mesurant plus de 6 mètres de long, cette œuvre est parsemée de pas de couleurs différentes. Ces pas sont les nôtres dans la vie, des pas cherchant la route et avancant, assurés que nous sommes d’être aimés de Dieu ! L’atelier danse/fitness avait préparé une chorégraphie. C’était superbement dansé en harmonie. Des jeunes ont découvert leurs talents. L’atelier théâtre a pu mettre en scénettes le poème « La Vie » de mère Thérésa. Une vraie bouffée d’air frais, rires assurés. Déguisements et rôles insolites ont permis à plusieurs jeunes de s’exprimer, dans la peau d’un autre, sans en avoir l’air ! L’atelier Photo/vidéo a produit d’une part un montage diaporama sur le poème de mère Thérésa et d’autre part, un diaporama avec les quelques 400 photos prises au cours de la retraite.

Merci à tous et à bientôt..
Cet article n'a pas encore été commenté ...
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.