Goûtez et Voyez

En ce mardi 22 mai, ils étaient près de 350 à se retrouver dans les jardins du Foyer Vocationnel Dominique Savio pour le traditionnel repas de charité
Dans notre société où la transmission entre générations ne va plus de soi, le Père Jean-Max Renard et la famille du Foyer, ont choisi de nous faire voyager chaque année au cœur de notre culture diversifiée à travers les richesses culinaires,
vestimentaires, artistiques et humaines.

L’an dernier, notre escale nous avait fait apprécier un repas « comme an tan lontan ». La traversée de cette année nous a conduits à la découverte de « nos racines Indiennes ».
Le soleil était au rendez-vous et la journée s’annonçait très prometteuse pour les invités qui dès onze heures arrivaient pour la plupart en tenue de circonstance !
Au début du repas, notre archevêque nous a fait l’honneur et la surprise de nous apporter sa bénédiction , nous exhortant à rester fidèles au Christ.
Nous avons également été très touchés par la présence de quelques prêtres, les pères Jean De Coulanges, Fortuné Gibon, Wilfried Bannais et Luc Philippon.
L’Eglise aide beaucoup les jeunes à mettre en avant leurs dons créatifs et cette manifestation a montré que la jeunesse était heureuse de se retrouver ensemble.
En effet, des adolescents, réunis par le père Renard, se sont retrouvés pendant 4 jours de camp pour vivre un temps fraternel et préparer cette manifestation. Le jour même, toute une équipe de jeunes et moins jeunes, scouts, membres de la communauté de l’Emmanuel et amis du foyer s’est mobilisée pour la préparation du décor, l’accueil, le service et aussi le rangement.
Au programme :
La Gastronomie. Papadams, croustilles tandoori, colombo et cuisson Vindaï on été partagés.
Des Frères. D’où viennent les indiens et qui sont-ils réellement ? Les invités ont écouté avec un vif intérêt la conférence de Jocelyne Telle sur l’Indianité aux Antilles.
Des danses. Les jeunes filles de la troupe de Suzy Maniri nous ont gratifiés d’une remarquable prestation de danses indiennes sous la direction de Betty
Un courant spirituel. Josiane Govindorazoo nous a partagé quelques éléments sur le bouddhisme, courant spirituel chez les indiens.
Des tenues. Nous avons eu un superbe défilé de tenues indiennes traditionnelles, colorées et variées. Les mannequins, surpris, n’étaient autres que les invitées eux-mêmes qui se sont prêtées joyeusement et en toute simplicité à cette présentation pour le plus grand plaisir de tous. Avant de clôturer la journée, le Père Renard nous a invités à un temps de louange animé par la Communauté de l’Emmanuel et des choristes de Redoute et du Robert.
Cette journée avait un parfum de fête pour Dieu. L’ambiance chaleureuse et fraternelle entre les personnes de tous âges, la surprise des retrouvailles pour ceux qui s’étaient perdus de vue depuis longtemps, des amitiés créées à table, la prière, la louange, la touche artistique, la diversité des participants manifestaient concrètement le peuple de Dieu ! Cette expérience de fraternité a permis à certains de découvrir un autre visage de l’Eglise et est significatif de ce qui fait naître l’Eglise comme communion. La participation si nombreuse et régulière d’invités de tous bords traduit l’importance du Foyer Vocationnel Dominique Savio et le souci de soutenir l’oeuvre des vocations à la Martinique. Vivement l’année prochaine ! Une confidence a fait dire au Père Renard que le thème de l’année prochaine se prépare déjà sur les pas des communautés antillaises, originaires du Proche Orient. En conclusion, l’ouverture à la diversité culturelle élargit aussi la manière de concevoir le mystère de Dieu Trinité. Ce type d’échanges nous permet de vivre notre foi de manière enracinée. Un 22 mai, vécu dans l’unité, la vérité pour faire résonner la parole de Dieu autrement. Puisse ce témoignage de fraternité nous aider à promouvoir le message d’amour du Christ dans le quotidien de nos existences ainsi, comme dit la chanson : « Le monde entier pourrait changer si l’on savait s’aimer ! »
Marie Bourdet
Une fidèle invitée
Cet article n'a pas encore été commenté ...
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.