dimanche 8 avril 2012

Les 25 ans du Foyer Dominique SAVIO

Les 25 ans du Foyer vocationnel Dominique Savio

Le dimanche 11 mars 2012 était jour de fête au Foyer Dominique Savio qui célébrait ses 25 ans. A l’origine situé à Cluny, ce foyer vocationnel s’est établi sur le domaine de Redoute en 1987. Jouxtant la maison provinciale des Sœurs Dominicaines Missionnaires de la Délivrande, il accueille des jeunes qui prennent le temps d’être à l’écoute de Dieu, de réfléchir avec d’autres jeunes à leur vocation et leur choix de vie.

Qui est Dominique Savio ?
Mort à l’âge de 14 ans, il est devenu saint parce qu’il l’a voulu. Un jour, il parlera à son éducateur, Don Bosco, de son rêve : devenir saint. Celui-ci lui donne alors pour réponse qu'il doit tout faire avec la joie et le sourire. Très tôt, Dominique se fait remarquer pour ses grandes qualités. Apprécié par ses camarades de classe, il dit pourtant lui-même que ses meilleurs amis resteront toujours Jésus et Marie. Toujours prompt à réconcilier, aider et aimer les autres, il n’aura de cesse de jouer avec les autres à celui qui aura fait le plus de bonnes actions ! Il est aujourd’hui le saint patron des enfants et des adolescents. Pie XII l'a donné en exemple, modèle et protecteur, à la jeunesse.

La célébration des 25 ans
C’est autour de Dominique Savio, célébré par l’Eglise le 9 mars, qu’une journée de fête a été organisée au foyer vocationnel. Elle s’est déroulée en deux temps :

La matinée était réservée aux jeunes. Ils étaient près de quatre-vingt dix, de plusieurs paroisses de la Martinique. Louange, méditation de la Parole de Dieu, films et témoignages de vocations ont permis aux personnes présentes de réaliser que chacun est appelé à être heureux et à vivre sa vie dans une mission particulière et personnelle. L’Eucharistie, en fin de matinée, était suivie d’un buffet partagé.

L’après-midi était présentée sous forme de voyage en bateau. Sans être menés en bateau, nous nous sommes embarqués pour une croisière inoubliable sur un trois-mâts dénommé Le Dominique Savio.

C’est le père Pierre Henderson qui nous a fait voyager à travers les Caraïbes. Les escales nous permettaient de faire des rencontres avec quelques-uns de ceux qui ont fréquenté le foyer. Il faut savoir que l’origine du foyer remonte au père Maurice Marie-Sainte, devenu ensuite archevêque de la Martinique. Plusieurs prêtres lui ont succédé à la direction : les pères Valard, Théon, Zonzon, Henderson et aujourd’hui le père Renard. C’est avec le père Zonzon, en 1987, que le foyer vocationnel a été transféré de Cluny à Redoute. Voici quelques témoignages d’anciens :

J’ai intégré le foyer en qualité de directeur en 2002, à ma grande surprise, puisque je n’étais pas préparé à assurer une telle responsabilité. Lorsque Mgr Marie-Sainte me l’a proposée, je lui ai dit que je ne me sentais pas prêt. Pourquoi moi ? A cela, il m’a répondu : Et pourquoi pas toi ? J’ai accepté. Finalement, je crois sincèrement que tous les prêtres devraient passer par ce ministère qui est très formateur. On y apprend l’abnégation et surtout on se livre à la providence. Il faut aider les personnes à discerner, en sachant que chacun est unique, qu’il est un mystère : il faut être à l’écoute et présent. De ces six années au sein du foyer, je garde un excellent souvenir. Certes, ce n’est pas facile, mais c’est exaltant. Si c’était à refaire, je le referais, mais en étant secondé ; il faut être en binôme car, pour une seule personne, c’est une trop lourde tâche.
Le père Pierre Henderson, ancien directeur du foyer


Manuel est entré au foyer à l’âge de 14 ans. Deux sourires l’ont accueilli, dont celui de l’actuel père Monconthour. Il y est resté trois années. Dès l’âge de 17 ans, il voulait partir à Avignon, mais il était trop jeune. Après son bac, il a dû patienter et faire une année de Prépa. A ses 18 ans, il décida de partir à Avignon. Nous avons respecté son choix. Il est maintenant Jésuite au Chili.
Gérard et Alex Grandin, parents de Manuel

J’ai été étudiant en Métropole, puis de retour en Martinique, je me suis retrouvé chimiste au CHU de la Meynard. Un jour, à la messe, j’ai été séduit par l’homélie du prêtre et j’ai ressenti quelque chose que je ne saurais expliquer. Du jour au lendemain, j’ai liquidé tout ce que j’avais de matériel, je me suis séparé de ma petite amie et j’ai rejoint le foyer. J’ai commencé mon parcours avec le père Henderson et j’ai toujours été impressionné par les psaumes ; j’aime beaucoup les lire. Je suis maintenant en formation en vue d’être prêtre et, actuellement, en stage à la Martinique.
Louis Lienafa, séminariste, en stage à la paroisse des Terres-Sainville

Mon passage au foyer fut très important pour moi. Je sentais que j’avais un appel, mais je ne savais pas ce que c’était. Je posais beaucoup de questions au père Henderson, je l’embêtais avec toutes ces interrogations ! J’ai discerné, avec les autres jeunes qui étaient au foyer. En entrant au monastère, je me suis senti bien et j’y suis heureux.
Fère Lionel, moine chez les Bénédictins de Terreville

Je suis actuellement interne au foyer vocationnel. J’ai une vie professionnelle, mais je sais ce à quoi je me destine.
David, jeune interne au foyer

C’est Dieu qui nous guide et choisit là où nous devons être. J’ai passé deux ans au foyer (une année d’externat et une année d’internat). J’en garde un excellent souvenir. Nous étions une dizaine en internat et c’est le père Henderson qui a permis que j’aboutisse ; il m’a beaucoup porté. J’ai été ordonné diacre le 16 novembre 2008 et prêtre le 20 décembre 2009. Maintenant, je suis en mission sur les paroisses de la Cathédrale et des Terres-Sainville. Je souhaite à ceux qui veulent comprendre ce qu’est leur vocation de faire un séjour au foyer vocationnel. C’est une force d’avoir un tel lieu de discernement et de vocation.
Père Pascal Degras, dernier prêtre ordonné du diocèse

Après les nombreux témoignages, la journée s’est terminée par la célébration des vêpres et le partage d’un goûter champêtre.

Cet anniversaire fut riche en émotions, en partage et en témoignages. Nous sommes tous repartis le cœur rempli de joie, dans l’attente de la prochaine fête de Dominique Savio. Et, pour les jeunes, les portes du foyer restent ouvertes tout au long de l’année.

A bon entendeur, salut !

Marie-France Delbond, pour le Comité des Vocations

Service Diocésain de la Pastorale des Vocations
Foyer Dominique Savio, B.P. 352, 97258 Fort-de-France
Tél : 05 96 79 36 32  /  06 96 02 23 59  
Courriel : voc972@hotmail.fr

.
Partager cette info sur :

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales