jeudi 22 mars 2012

TRIDUUM PASCAL 2012

Il dure TROIS jours (TRIDUUM), du jeudi Saint au soir, au dimanche de Pâques au matin.
Mardi en prenant la Rocade vers FDF, tu tombes dans un embouteillage pas possible. Au bout d’une demi-heure, tu te trouves à la hauteur de l’accident. Tout le monde ralentit. Tu ralentis aussi, tu VOIS : tu es TEMOIN.
Le Triduum Pascal te met à côté, devant, EN PRESENCE, pendant TROIS JOURS, du 5 au 8 avril 2012, de plusieurs faits qui se sont passés en l’an 29 après J.C., année probable de la mort-résurrection de Jésus. C’est re-là, devant toi ; tu es là aussi TEMOIN, comme sur la Rocade.Mais la différence c’est que ce que tu vois et entends là peut te tuer ou te faire vivre sel on ton choix. Et non seulement toi, mais toute l’île, et les 173 nations de la Terre entière.

AU TRIDUUM DE L’AN 29, TROIS CHOSES SE SONT PASSÉES


JEUDI SOIR, un homme, qui disait qu’Il était « Dieu de l’Univers » (c’est pour cela qu’on l’a tué), a mangé avec ses amis. Il leur a donné à ce moment-là son corps à manger. Cela ressemblait à du pain, mais c’était son corps, leur a-t-il dit. Et ses amis étaient un peu renversés, parce que Lui Jésus n’avait pas l’habitude de mentir, ni à eux, ni à personne. Pareil pour son sang.

VENDREDI, des gens l’ont accusé, condamné, battu, craché, cloué et percé. Mais avant de mourir, Il a dit qu’il AIMAIT tous ces gens-là, ses amis enfuis aussi, et puis tous les humains.

SAMEDI SOIR, DIMANCHE, (à quel moment précis, nul ne sait), Il est ressuscité pour tout le temps, et pour continuer d’aimer tous ceux qui veulent, et les autres aussi. Et ses amis L’ont vu et touché ressuscité ! (1)
A chaque Triduum pascal, tu es TEMOIN de ces trois jours-là de l’an 29 !

Mais avant de les regarder de plus près, je crois qu’il nous faut absolument nous demander : Et si on ne s’en occupe pas, qu’est-ce que ça change, pour moi, pour mon entourage, pour les gens, pour la planète, pour tout ?
Eh bien ce qui change, c’est que si tu CROIS, tu deviens immédiatement TEMOIN de Quelqu’un mort d’amour pour toi, ressuscité-vivant à côté de toi « nuit con jou », capable de te donner TOUT l’amour -consolation que tu cherches, et de t’aider dans TOUS tes besoins. Pourquoi ?

Scrutons l’anamnèse de chaque messe, véritable concentré de Triduum :
- « Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus » : je T’ai insulté et violenté à mort par mes méchancetés, et Tu m’as répondu que tu ne pouvais pas T’arrêter de m’aimer, de T’occuper de moi.
- « Nous célébrons Ta résurrection » : à la différence de Socrate ou autres, Tu es AVEC moi, à côté de moi, en chair et en os, MAINTENANT. (1)
- « Nous attendons Ta venue-dans-la-gloire » : ma qualité de vie « top niveau » avec Toi durera toujours.

LE TRIDUUM, COMMENT ÇA MARCHE ?

I – VENDREDI SAINT
Il faut que je me mette debout au Golgotha comme TEMOIN non pas d’un accident sur la Rocade, mais d’un meurtre, d’un crime contre un Jésus qui me pardonne.
Le Vendredi Saint, il y a une vraie messe (Entrée, Lectures, Prière universelle (la grande), Communion, mais SANS CONSECRATION !!! Car, PAR LA FORCE DE LA LITURGIE, Jésus est devant toi mourant d’amour POUR toi et PAR toi, à cause de tes méchancetés (= péchés), sous tes yeux, puisque, dit Jean-Paul II, « tout ce que le Christ est, et tout ce qu’il a fait et souffert pour tous les hommes, participe de l’éternité divine ET SURPLOMBE ainsi TOUS LES TEMPS(2)
La première sauvée par le Triduum Pascal c’est Marie, présente là à la mort en croix, càd PRESENTE A L’AMOUR DEVERSE. « Ce n’est pas la mort de Jésus sur la croix qui nous sauve, dit le P. Lyonnet, mais l’amour qu’il avait en mourant sur la croix ».
Marie a tenu sur ses genoux son fils-Dieu mort. Mais Marie, à la croix, était DEBOUT : « Je suis SURE, de certitude de foi, que mon fils VA ressusciter.» Regardez le visage de la Pietà de Michel-Ange ! Non pas tordu de désespoir, mais tout à la fois souffrant et plein de force !

II – SAMEDI SAINT – DIMANCHE DE PAQUES
Le «mort-d’amour-pour-toi-par-toi-pécheur-blesseur-tueur», Le «pardonnant-éperdument», IL est ressuscité, IL brille dans la nuit, - et c’est la procession du Cierge Pascal, seul allumé dans toute l’église obscure, avançant et semant dans sa marche des lumières, des cierges allumés, des chrétiens lumières dans toute l’église sombre. - « Lumière du Christ ! » dit le Célébrant, et tous crient : - «Nous rendons grâce à Dieu ! », juste avant qu’éclate l’Exultet, « Exultez de joie ! »
Imagine une seule seconde qu’on t’apporte dans tes bras ton ami préféré mort d’accident sur la Rocade. Imagine ton abîme de douleur. Imagine une autre seconde qu’il reprend vie là dans tes bras d’un seul coup, et que ton cœur se change en une tornade de joie. C’est cela être TEMOIN DIRECT de quelque chose. Marie a connu cette douleur-là. Et cette joie-là.
A la Nuit-Jour de Pâques, toi aussi tu es TEMOIN DIRECT du Ressuscité-pour-être-AVEC-toi- toujours !!!
Quantité de Lectures Nuit de Pâques ? Dieu te montre que tout ce qu’Il a fait c’est pour toi, - mais que toi, Il t’a fait(e) pour Lui, pour te rencontrer et t’embrasser toujours. Alors « Votre joie, nul ne pourra vous la ravir ». (3). Et voilà pourquoi, la Nuit de Pâques, tu proclames aussi de toutes tes forces, cierge allumé en main : « Je crois ! », - parce que croire c’est boire, boire cette joie, cette lumière, aspergé d’eau baptismale, - boire cet amour. Parce que le Triduum de l’an 29 « surplombe le temps », et que je deviens TEMOIN DIRECT de l’an 29.
Mais pour être témoin du Ressuscité, il faut d’abord que j’aie été témoin du « tué par et pour moi », et de Sa réponse : « Je te pardonne éperdument, c’est toi que J’aime éperdument. C’est Moi ta joie. C’est Moi tout l’amour que tu cherches comme un fou, et que tous, tous, tous cherchent comme des fous, au point de tomber malade, de mourir… ou de tuer, de blesser et de boire, d’écraser et de se venger et d’ironiser et de jalouser et de manger trop et de faire du réchauffement climatique et de faire sauter la planète, toujours pour de l’amour, toujours par soif d’amour.»
Oui, le Triduum Pascal te met debout ET au Golgotha ET au Jardin de Pâques. Pour boire.



III – ET LE JEUDI SAINT ?
L’Eucharistie est une invention de Jésus-Dieu le Jeudi Saint, pour RENDRE PRESENT SOUS TES YEUX DE TEMOIN tout le Triduum Pascal à la fois : témoin de la MORT de Jésus car sur l’autel le Corps et le Sang sont séparés, - symbole de mort d’homme ; témoin de Sa RESURRECTION car le prêtre casse un petit morceau d’hostie-Corps pour le mettre dans le calice : symbole de re-réunion du Corps-Sang, symbole de résurrection ; témoin de Son ETERNITE car ça marche aussi pour TA résurrection.
Prends Jésus, saisis Jésus-Dieu dans tes bras, tes mains, ta bouche, et retrouve pour toujours le Fils Unique dont l’amour seul peut te remplir, te rassurer, te protéger, et te toucher vraiment.
Chaque messe te fait TEMOIN DIRECT DU TRIDUUM PASCAL.
Tu crois. Ou tu ne crois pas. Mais si tu choisis de croire, le Triduum Pascal est le noyau de ta foi, le Kérygme comme on dit, - et la seule chance de survie pour la Terre.
PERE YANG-TING Jean-Marie, C.S.Sp.

(1) Evangile de Luc 24,39
(2) L’Eglise vit de l’Eucharistie, n° 11
(3) Evangile de Jean 16,22
.
Partager cette info sur :

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales