Dans son homélie du Dimanche, un prêtre, rapporte le témoignage d’une personne donnée pour morte, qui au moment de franchir l’au-delà, fut interrogée sur sa connaissance des dix commandements…

Les dix commandements font partie des premiers éléments enseignés au catéchisme. Cependant, à la question « qui connait bien les dix commandements ? » posée par le prêtre, seuls quelques doigts timides se sont manifestés, ceci, dans une assemblée nombreuse, si nombreuse que certains s’étaient munis de sièges d’appoint… faute de places. Ca alors…la colle ! Mon doigt, à moi, ne fut pas levé…Le commentaire fait par le Père était sans ambigüité.
Texte d’actualité .Non négociable. Parole tranchante .A mettre en pratique sans « zinzoler »
Et Toi, Pasto que sais-tu de ce texte sacré ?
Voici, partagé avec toi, le fruit de mes recherches sur le net et dans le Catéchisme de l'Église Catholique: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
Puisse l’esprit Saint éclairer notre mémoire, notre intelligence pour pénétrer ce texte si capital, que l’accès au royaume, en dépend.
Affirmons tout de suite que Jésus a attesté la pérennité des dix commandements par sa pratique et sa prédication. « "N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir..» Au jeune homme qui l’interroge :" Que dois-je faire pour posséder la vie éternelle ? " La réponse est claire : " Si tu veux entrer dans la Vie, observe les commandements " (Mt 19, 16-17). En fidélité à l’Écriture et conformément à l’exemple de Jésus, la Tradition de l’Église a reconnu au Décalogue une importance et une signification primordiales (Catéchisme de l’Eglise catholique ; paragraphes, 2075, 2076 2078)
1/ Où trouve t- on ce texte, dans la Bible ?
Les dix commandements se retrouvent à deux reprises dans la Bible, dans le livre de l'Exode (20, 2-17), et dans le Deutéronome (5, 6-21). De petites divergences existent entre les deux textes. Ils appartiennent à un ensemble de livres regroupés dans le Pentateuque . Ils constituent le décalogue (de «déka », dix, et paroles «logoï,»).

On rencontre 613 lois dans la Bible. Cependant les dix commandements, les Dix Paroles, sont sans aucun doute, les mieux connus. Ils occupent une place centrale dans l'Ancien Testament. Certaines traditions parlent du « Doigt de Dieu ». Les prophètes ont sans cesse appelé le peuple juif à revenir à ces commandements. Cités à de nombreuses reprises dans le Nouveau Testament, Jésus les a commentés dans l’Evangile selon Matthieu, chapitre 5.
2/ Le contexte historique : Naissance d’un peuple, consolidation d’une alliance.
Quand on pense aux « dix commandements » deux images nous viennent à l’esprit : d’un côté l’image d’une Loi divine très ancienne, originelle même, et qui s’adresse à tous les hommes. On reconnait ainsi l’actualité et l’universalité du message, d’autant plus que notre mémoire immédiate retient en général, l’interdiction de vol, de meurtre, et l’honneur dû aux parents. La morale, les règles annoncées s’inscrivent tout naturellement dans la raison humaine, dans les lois naturelles et fondamentales, qui régissent le monde. Mais, d’un autre côté, c’est toute l’épopée du peuple Hébreu qui apparaît ; en particulier quand on pense au film du même titre, avec Charlton Heston dans le rôle de Moïse…

Voici quelques rappels historiques : histoire singulière d’un peuple…
Alors que Moïse partage sa vie avec les bédouins en gardant les troupeaux, Dieu lui apparait près d’un Buisson ardent, au cours duquel, il lui commande de libérer ses frères, les Israélites, réduits à l’esclavage, par un nouveau Pharaon .Après une escalade de faits prodigieux dont les dix plaies d’ Egypte, la traversée de la Mer Rouge, les Israélites sont libérés. La fête juive, Pessa'h (la Pâque), rappelle ces faits. Dans sa traversée du désert du Sinaï alors que le Peuple est en marche vers la Terre Promise, le pays de Canaan, Moïse (1250 avant Jésus Christ ) reçoit de Dieu le Décalogue, Les dix paroles, sur le mont Sinaï.
Ce rappel replace ce texte de Révélation Divine, dans leur écrin, dans leur histoire. Car si ces dix paroles adressées par Dieu à Moïse tombent du ciel sur le Sinaï, elles ne sont pas d’un Dieu anonyme, ni de tel grand horloger de l’univers qui, fort de sa sagesse et de son expérience des hommes, envoie la Loi aux simples mortels. C’est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu lié à l’histoire d’Israël, le Dieu qui vient de libérer son peuple de la maison de servitude, et qui s’adresse à ce peuple. http://www.evangile.ca/ri/abrahamcru.htm
Cela signifie que ces paroles, ces dix paroles sont prononcées dans le lieu de l’Alliance, en continuité des promesses faites à Abraham ,dans la relation monothéiste de Quelqu’un à quelqu’un. Au paragraphe 2077, le Catéchisme de l’Eglise Catholique précise que c’est « à l’intérieur de l’Alliance conclue par Dieu avec son peuple. » que se fait le Don des deux tables gravées.
3/ Un code de bonne conduite réservé à un peuple à la nuque raide ou don d’un chemin de libération de toute servitude?
Le début du texte : « Je suis le Seigneur ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude ». La première parole n'est donc pas un commandement, mais le rappel du bien que le Seigneur a fait à celui auquel il s'adresse: il l'a sauvé de l'esclavage, il l'a libéré. Ce rappel à la mémoire est une forme de rappel de l’Alliance. Il exprime une relation singulière de Dieu et de son Peuple. Il cherche à fortifier la Foi du Peuple. Il dit la Puissance de ce Dieu protecteur. N’aie pas peur, je suis avec toi jusqu'à la fin des temps. Confiance.
Ici, le Tout Puissant en personne, instruit son peuple, fraichement libéré de la servitude. Ici, Il lui donne les clés de libération à toutes autres servitudes. Il introduit son peuple choisi dans son Royaume de Droit Divin en lui révélant les Principes qui régissent ce Royaume. Ici, les Principes du Royaume sont déclinés en directives fortes et incontournables. Dans son Règne, chez les Enfants de Dieu : voici ce qui se fait, voici ce qui ne se fait pas et pourquoi cela se fait ainsi.
L’obéissance à Dieu n’est pas une notion nouvelle pour le Peuple puisqu’elle était déjà requise bien avant, dès Genèse chapitre 6 et 9).au moment de la Création. Si l’on compare au propos de Jésus que nous verrons plus loin, le ton, est autre. Et on comprend tout de suite, en les entendant ou en les lisant, que les prescriptions négatives, ou les interdits, l’emportent largement sur les prescriptions positives. Comme si, avant toute avancée dans le bien, la pédagogie de Dieu portait sur une éducation à se prémunir du mal .Il faut se souvenir des trahisons du peuple , D’Adam à Moise: désobéissance ,jalousie de Caïn, et récemment l’idolâtrie au veau d’or…Il faut garder en mémoire la pratique de la loi du talion (œil pour œil, dent pour dent). S’abstenir du mal, voilà le premier objectif du plan pédagogique de Dieu, Père, Maitre et Seigneur, pour ce peuple, dans l’enfance de la Foi. L’attitude de Dieu est comme celle d’une maman qui tient son petit enfant loin du feu, du danger. Elle sait que s’il voulait le toucher celui-ci le brûlerait.
On note :
• Deux obligations : observe le jour du sabbat (v 12-15)et honore ton père et ta mère(v. 16).
• Un énoncé des interdits : tuer, voler, etc.
3/ Par les Dix commandements Dieu offre à son Peuple de partager son Royaume.
Concises et puissantes, ces paroles, les dix commandements affirment avec Majesté, les contours de l’exigence de vie, de tout homme, désireux de partager avec Dieu, la vraie vie, la vie en Plénitude. Notons que le chiffre « dix» dans la Bible est symbole de plénitude. La plénitude ne peut se trouver, s’obtenir qu’en s’abreuvant, à la Source « Goutez et voyez comme est bon le Seigneur ! » La proximité tout au long des dix paroles, à travers l’emploi du “ Je ” et du “ tu ”, du “ Je ” de Dieu ” et du “ tu” du peuple nous montre cette volonté de partager.
4 / Deux grands Principes régissent ce Royaume : 2 flux d’amour
L’analyse du texte fera l’objet d’un autre article. Pour l’instant imprégnons-nous, dans un premier temps, sous le regard de l’Esprit Saint, des 3 premiers commandements. Ils sont relatifs à notre relation à Dieu. C’est l’introduction au Sacré.
Les mots qui nous viennent tout naturellement sont- fidélité- respect- magnificence -grandeur et majesté-crainte de Dieu- adoration. Puis des attitudes : se prosterner, se courber, baiser la main, s’incliner devant Dieu pour contempler sa grandeur. Adorer, puis adorer encore. Adorer Dieu, c'est lui attribuer la valeur suprême, car lui seul est absolument digne (Ps 96.7-8).il est dit :
1. Tu n'auras pas d'autre dieu que moi. Tu ne te feras aucune idole, aucune image de ce qui est en haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : Chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils jusqu'à la troisième, et la quatrième génération. Mais ceux qui m'aiment et observent mes commandements, j’agis avec amour jusqu'à la millième génération.
2. Tu n'utiliseras pas le nom de l'Éternel ton Dieu pour tromper (ou de manière abusive), car l'Éternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour le mal.
3. Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré .Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l'Éternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi ; car en six jours, l'Éternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, mais le septième jour, il s'est reposé. C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est
Les 7 commandements suivants sont relatifs à notre relation au prochain :C’est l’ouverture sur le prochain
4. Honore ton père et ta mère afin de jouir d'une longue vie dans le pays que l'Éternel ton Dieu te donne
5. Tu ne commettras pas de meurtre
6. Tu ne commettras pas d'adultère
7. Tu ne commettras pas de vol
8. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain
9. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain,
10. Tu ne convoiteras ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui lui appartienne.
Ecoutons l’enseignement de Jésus, le Fils de Dieu sur le plus grand des commandements.

Interrogé par les pharisiens sur la question, il répond :
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le grand, le premier commandement ».
Un second est aussi important :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Et jésus ajoute « De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes » (Mt 22,37-40)
Ainsi le décalogue se résume à deux mouvements d’amour ; L’un vers Dieu, l’autre vers nos frères.
5/ Le Décalogue est tout entier commandement d'amour
Spontanément, avec notre manière de hiérarchiser, de trier, de faire notre propre religion on pourrait penser que tous ces interdits ne paraissent pas d'égale importance. On admet que tuer est grave, en revanche, d'autres interdits peuvent paraître exagérés : convoiter la femme de son voisin n'apparaît plus toujours très grave, porter un faux témoignage semble à certains parfois légitime. Mais tous ces interdits ont pourtant un point commun : l’Amour. Il m'est impossible de prendre la femme de mon prochain ou de porter un faux témoignage contre mon voisin si je l'aime véritablement .En définitive, ce que me commande ce texte, c'est d'aimer l’autre. Cependant c’est parce que mon amour s’enracine en Dieu qu’il prend une dimension divine .Sacralisé en Dieu et par Dieu, il devient consacré et inonde les autres.
Ainsi ces dix paroles forment un tout, une unité ou chaque commandement renvoie à tout l’ensemble. Au paragraphe 2079 le Catéchisme de l’Eglise catholique nous met en garde contre une lecture tronquée du texte. Il est rappelé « Transgresser un commandement, c’est enfreindre toute la Loi. » Jc 2, 10-11 Par ailleurs lorsque Jésus est venu vivre parmi nous, il n’a pas supprimé la loi existante, donc les dix commandements, mais bien accomplir la loi, la compléter en quelque sorte.
6 / Un texte libérant qui délivre de l’esclavage du péché
Dire non à l’esclavage du péché, sortir de la servitude du mal sous toutes ses formes, choisir de vivre le Royaume de Dieu et de le perpétrer de générations en générations : on entrevoit mieux l'enjeu de ces "commandements». Bien loin d'être un carcan, ils redisent avant tout la liberté de l’homme .Ne rien faire qui blesse l'amour ouvre à un monde de liberté. Ecoutons Jésus qui nous dit "celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux" (Mt 5, 17. 19)
Merci Seigneur.

Cet article n'a pas encore été commenté ...
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.