jeudi 15 mars 2012

FEMME QUI ES TU ?

«Une femme vaillante est une véritable trouvaille ! Elle a plus de valeur que des perles. Son mari place sa confiance en elle, elle ne lui gaspille pas son bien.
La force et la dignité sont sa parure, elle sourit en pensant à l’avenir. »
Proverbes 31, 10-11 ; 25.


Le Service Diocésain des Vocations a organisé le 4 Décembre 2011 , une journée pour les jeunes femmes de 18-35 ans sur le thème : Femme qui es tu ? à l’accueil Dom Bosco à Redoute ( Fort -de - France)
Un temps pour prendre du recul par rapport à la vie quotidienne, afin de retrouver l’identité de la femme au XXIème siècle. Au cours de cette journée, a été partagée une réflexion sur la femme d’aujourd’hui : ses caractéristiques, ses attentes et ses désirs.
Cette journée fut confiée au Seigneur avec la conviction que nous avions beaucoup de choses à apprendre et à vivre ensemble. La louange nous a aidées à tisser les premiers liens

Qui aurait pu croire qu’on puisse autant s’amuser avec du papier hygiénique ? Nous avons été les premières surprises. Grâce à cette activité ludique de Sœur Jessy nous avons appris à nous connaitre.
Le brainstorming animé par sœur Jeanne Marie et le père Renard nous a donné l’occasion de faire remonter tout ce que nous évoquait le mot : FEMME.
Des idées fusaient de tous côtés sur les différents qualificatifs de la femme d’aujourd’hui :
tendresse, confidente, amour, écoute, mère, épouse, bavarde, porteuse de vie, responsable, poto mitan, ambitieuse, persévérante, douceur, capricieuse…Les mots n’ont pas manqué pour caractériser cette créature de Dieu. !



Sœur Jessy expliquez nous la femme, aidez nous à y voir plus clair ?
Sr Jessy a prolongé la réflexion par une causerie, dont elle seule a l’art et la manière. Une intervention qui a donné de la respiration à notre rencontre : exposé fluide et plein d’humour, développant l’identité de la femme, la connaissance de soi, qui amène à l’auto-découverte progressive de son identité propre ; ainsi s’établissent les fondations pour développer le potentiel personnel. La femme est garante du maintien d’une vie familiale et personnelle de qualité ; elle est la racine de l’équilibre social, de l’harmonie au sein de la famille. Elle est la SAGESSE.

« Je ne donne pas la vie, elle vient de Dieu » témoignage de vie d’une sage femme chrétienne Mme PLAVONIL, sur son expérience de passeur qui amène à la vie. Elle nous a parlé, de la psychologie de la femme enceinte , des différentes problématiques de cette femme qui
est amenée à donner la vie et de l’avortement .

Un débat vivant , cordial et créatif a suivi cette intervention… Malgré l’immense joie que procure la venue d’un enfant, bien des familles connaissent la détresse de ne pouvoir le garder. La Martinique est le département de France où on pratique le plus d’avortement. Y a-t-il une autre solution à cette situation ? L’explication de l’amour de la femme à travers l’adoption a été un moment riche en émotions et en humilité : « Je ne peux m’occuper de mon enfant pour différentes raisons mais je souhaite qu’une famille lui donne tout ce que je ne suis pas capable de lui offrir. »
Puis est venu le temps de la réflexion plus personnelle autour des questions suivantes :
- Ai-je un modèle dans ma vie (homme ou femme) si oui lequel et pourquoi ?
- Quand je regarde les filles aujourd’hui ,quelle réflexion j’émets le plus souvent ?
- Comment doit être une femme ?
- Suis-je fière d’être une femme ou est-ce que je trouve la vie d’un homme plus facile ?
- Dieu a-t-il laissé une place pour la femme dans ce monde ?

Pour le repas mis en commun, nous avons partagé ce que nous avions apporté, ce fut très copieux.
L’après midi, Sœur Jessy nous a fait partager sa joie en nous apprenant un chant.
Puis ce fut au tour de Père Renard de nous faire découvrir des femmes dans la Bible. Particulièrement dans le livre des Proverbes.
Redécouvrir son identité de femme, retrouver la féminité comme capacité de vivre pour et par l’autre, dans la complémentarité des sexes. Quel est mon modèle ?
Le vif débat qui a suivi cette intervention a montré combien l’ensemble de cette question est actuel.

Deux témoignages sont venus éclairer et donner visage à la parole de Dieu
- L’un d’une épouse et mère de famille
- L’autre d’une religieuse.

Cette journée s’est clôturée par un temps d’adoration suivi de l’eucharistie.

Trouver dans le silence ce que Dieu désire pour moi. Il ne me parlera pas dans le bruit. Il parlera dans le silence, dans une brise légère, dans un souffle. Il est douceur. Il a un plan pour chacun de nous, même si bien souvent je ne veux pas ce qu’il a décidé pour moi. Parfois il est si difficile d’accepter ce que je n’ai pas prévu, planifier dans ma tête et dans mon cœur. Dieu vient déranger mes plans, ma vie bien rangée. Mais suis-je vraiment heureuse dans ce que je veux pour moi? Suis-je épanouie ? Chaque jour j’ai à répondre à cette question : Suis-je où Dieu désire que je sois ?
.
Partager cette info sur :

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales