
Les JMJ se dérouleront du 16 au 21 août 2011 avec pour thème « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (Colossiens 2,7). Lors de ce rassemblement mondial où sont attendus 1,5 millions de participants, le diocèse de la Martinique sera représenté par 200 pèlerins répartis dans 3 groupes (on parle de route) constitués des communautés du Chemin Neuf et de l’Emmanuel ainsi que des jeunes délégués par leur paroisse communément appelés Route diocésaine. Bien que tous aillent à Madrid, ils emprunteront des itinéraires différents, en particulier les pèlerins de l’Emmanuel qui s’arrêteront à Lourdes.
La messe a été entièrement animée par les jeunes. La procession des offrandes fut l’occasion de présenter des panneaux illustrant les 3 routes. La Pastorale des jeunes du Lorrain a assuré avec brio le chant choral, proposant même une expression gestuelle pour certaines louanges. L’hymne des JMJ figurait au programme ainsi que son adaptation en créole composée par le Père MONCONTHOUR.
Outre le Père Marcel CREPIN chargé de la Pastorale diocésaine des jeunes, environ 12 prêtres et diacres étaient présents dont ceux qui accompagneront les pèlerins, à savoir :
- les Pères Christian CATAYEE et Pascal DESGRAS pour la route de l’Emmanuel ;
- le Père Jean-David ANGOUROUSSIVA et le diacre René MORELOT pour le Chemin Neuf ;
- les Pères Pierre HENDERSON et Jacek OSSOWSKI pour le diocèse.

Monseigneur MERANVILLE a rappelé l’origine et les pays organisateurs des JMJ qui ont débuté en 1987, à l’initiative du Bienheureux Jean-Paul II, soit bien avant la naissance de certains pèlerins. Toutefois, la première participation de notre diocèse remonte à 1997 avec les JMJ de Paris. L’Evêque a également resitué les JMJ dans leur dimension spirituelle afin qu’elles ne soient pas vécues comme un voyage d’agrément mais bien comme un lieu de rencontres et de partages avec les frères du monde entier.
Avec la foi, la culture tient une place importante dans ces échanges et souvent la tenue vestimentaire permet déjà d’approcher l’autre dans la découverte de sa culture. Il est d’ailleurs fréquent de voir des trocs d’accessoires entre JMJistes (chapeaux, bijoux, paréos, artisanat, etc) pour repartir avec un peu de celui qu’on a croisé. La Route diocésaine a opté pour un chemisier ourlé de madras qui laissera deviner ses origines antillaises.
A la fin de la messe, les jeunes ont tenu à manifester leur gratitude à Monseigneur MERANVILLE pour ses efforts permanents pour honorer leurs invitations aux temps forts de leur pastorale. A son tour, l’Evêque a suscité un moment d’émotion en remettant à une jeune, qui était loin de s’en douter et dont c’était l’anniversaire, un merveilleux cadeau. Il faut souligner que cette jeune ne pensait pas pouvoir se rendre à Madrid à cause du coup financier. Mais elle témoigne avoir confié ce projet à Jean-Paul II et voilà qu’elle a pu réunir la somme en question. Elle y voit un clin d’œil du Bienheureux Pape.
Mais cette pèlerine de la dernière heure ne sera pas la seule heureuse : Père CREPIN convie tous les jeunes qui ne sont pas du voyage à venir vivre les JMJ en communion avec les pèlerins de Madrid, dans l’après-midi du samedi 20 août. Ce temps fort diocésain se déroulera au Palladium de Sainte-Marie, de 15 à 18 heures, soit au moment même où le Pape présidera une veillée de prières avant la messe de clôture. Les inscriptions se font dans les paroisses.
De Martinique, d’Espagne ou d’ailleurs, d’ores et déjà souhaitons une route jonchée de grâces à tous les pèlerins de ces 26ème Journées Mondiales de la Jeunesse.
Pour plus d'infos sur les JMJ, cliquez sur cette icone.
.
Cet article n'a pas encore été commenté ...
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.