samedi 25 juin 2011

Les Foyers de Charité

A la messe, au moment des avis, souvent tu entends :
" La catéchèse, les prêtres, ou tel autre groupe se réunira au Foyer de Charité de Trinité.."
Qu'est-ce que le Foyer de Charité?
Pourquoi le Foyer de Charité?
Que s'y passe-t-il?


Qu'est-ce que le Foyer de Charité?

Le Foyer de Charité “Saint Joseph” fait partie des communautés nouvelles, il a été fondé le 29 juin 1965 par le Père Pierre Huyghues Despointes Martiniquais, de la congrégation des Pères du Saint Esprit.
Situé sur la commune de Trinité, Habitation Saint Joseph, il fait partie, avec quelques soixante dix huit autres Foyers de Charité répartis dans les divers continents, de l’Oeuvre demandée par Jésus à MARTHE ROBIN


Une vocation dans l’Eglise :
Les Foyers de Charité sont, selon la définition donnée par le père Georges FINET, co-fondateur avec Marthe ROBIN, des “Communautés d’hommes et de femmes qui, à l’exemple des premiers chrétiens, mettent en commun leurs biens matériels, intellectuels et spirituels, ils vivent dans le même esprit leur engagement pour réaliser avec Marie comme Mère, la famille de Dieu sur la terre, sous la conduite d’un prêtre, le Père, dans un incessant effort de charité entre eux, et ils portent par leur vie de prière et de travail dans le monde un témoignage de lumière, de charité, et d’amour, selon le grand Message du Christ, Roi, Prophète et Prêtre.”

Mission et but du Foyer de Charité:
Notre principale activité : les retraites dites fondamentales, mais nous accueillons aussi des groupes du diocèse, sans oublier les prêtres pour leurs retraite et assemblée, et tous ceux qui recherchent Dieu dans le silence, le recueillement. A nos retraites viennent des Martiniquais, des Guadeloupéens, des Guyanais. Depuis 1972 pour la Guadeloupe et 1986 pour la Guyane ; le père va prêcher, accompagné d’un membre de la Communauté, dans ces deux départements.
Une retraite est souvent l’occasion de s’imprégner de l’Esprit du Christ, de se laisser interpeller par l’Evangile, de se laisser pénétrer par la Vie, par l’Esprit, par la Puissance qui est celle de l’Evangile. Dans le silence et la prière, à l’écoute de la Parole de Dieu et dans la chaleur de la communauté, les âmes s’ouvrent petit à petit à l’amour du Christ et à l’amour des autres : se laisser évangéliser afin de devenir toujours plus évangélisateurs.

Les hommes ont besoin de savoir que Dieu est leur Père et qu’Il les aime. C’est comme cela que nous saurons nous reconnaître comme frères et que le Royaume du Dieu d’Amour et de Paix arrivera sur la terre.

Des jeunes, des nouveaux affluent à nos retraites. Dans leurs témoignages de fin de retraite, ils font mention de ceux qui sont passés chez nous, qui les ont incités, soit par leurs vies transformées, soit par leurs conseils, à venir chercher un nouveau sens à leur vie. C’est un peu l’effet “boule de neige”. Mais le plus émouvant et aussi ce qui nous rappelle le but premier des Foyers de Charité, c’est le témoignage de ceux qui, allant de source polluée en source polluée (comprenez sectes diverses) arrivent enfin à nous pour se désaltérer à la source d’eau vive du Seigneur. Beaucoup libérés par la découverte de l’Amour du Seigneur pour eux, s’engagent dans leur paroisse, d’autres viennent vérifier leur vocation avant de s’orienter vers la vie consacrée.

Cette parole du Seigneur à Marthe : “l’Oeuvre sera le refuge des grandes détresses humaines... l’oasis vivifiante aux âmes anxieuses et découragées.” prend toute sa force dans beaucoup de retraites : que d’âmes blessées dans notre petite île!

Vie de la communauté :
Le père Despointes est décédé en 1978. Le Père Emmanuel AINE et neuf martiniquaises, une guadeloupéenne, deux françaises de métropole, et une belge, assurent la vie de Communauté. C’est une famille.

Répondant à l’appel du Seigneur, nous avons tout quitté pour être au service de la Parole, au service de l’Amour. La communauté du Foyer de Charité ne se conçoit pas sans un prêtre et sans des laïcs : c’est la communion des deux sacerdoces : baptismal et ministériel. Le Père annonce la Parole et nous, les membres laïcs consacrés, hommes et femmes, nous essayons de la vivre par notre vie de travail, notre vie de prière.
Comme Jésus qui s’est préparé merveilleusement à sa mission en restant à Nazareth auprès de Marie et de Joseph, pendant trente ans, les membres des Foyers vivent la spiritualité de Nazareth.
La communauté elle-même, chaque membre est témoin du Christ ressuscité. Notre unité dans la foi et la charité, malgré notre diversité, doit être en elle-même un témoignage de la présence du Christ ressuscité qui nous rassemble. Malgré nos imperfections, il faut qu’on puisse dire de nous comme des premiers chrétiens : “voyez comme ils s’aiment”. Rassemblés avec Marie notre Mère, nous tentons de vivre l’exigence de notre baptême, dans la fidélité chaque jour renouvelée à la volonté de Dieu et au service de nos frères.

“Qu’il est beau notre sacerdoce à nous qui s’exerce dans l’ombre et le silence, caché comme Jésus-Hostie.” nous dit Marthe Robin.

En résumé, le Foyer de Charité offre à tous ceux qui cherchent un sens à leur vie l’occasion de découvrir le Seigneur et d’approfondir leur foi grâce à des retraites, des récollections. Communauté nouvelle dans l’Eglise, ouverte aux garçons et aux filles qui désirent se consacrer au Seigneur et travailler à l’avènement du Royaume en promouvant un laïcat missionnaire, l’Oeuvre des Foyers de Charité est présente dans bien des pays, réalisant cette promesse de Jésus à Marthe Robin : “une nouvelle Pentecôte d’Amour.”

C’est d'abord une grande action de grâces qui envahit mon cœur.

Action de grâces pour cet appel du Seigneur “Viens, suis-moi” qui a retentit et qui retentit encore aujourd’hui. Que celui qui l’entende ne craigne pas d’y répondre, généreusement. Si le Seigneur demande quelque chose de plus, il nous donne la grâce d’y répondre. Il donne tout et Il se donne lui-même. Jésus poursuit son œuvre rédemptrice à travers la mission qu’Il nous confie. Aujourd’hui encore Il appelle, car la moisson est abondante.
Action de grâces pour la réponse, que j’ai faite. C’est le Seigneur qui nous appelle et nous donne aussi la grâce et la générosité d’y répondre quand nous sommes attentifs à sa présence.

Action de grâces pour nous faire prendre conscience de notre état de vie et nous appeler à une plus grande fidélité, à un don plus parfait, malgré les difficultés personnelles ou communautaires.

Action de grâces pour Marie, qui notre modèle, notre Mère et notre Reine, par sa disponibilité à l’Esprit Saint, par sa prière.

Action de grâces pour l’Eglise et les différentes formes de vie consacrée qui témoignent de la fidélité du Seigneur envers son peuple.

Plus de renseignements : sur Marthe Robin et les Foyers de Charité

http://www.foyer-de-charite.com
http://trinite.foyer.fr
Nous contacter :
Foyer de Charité de Trinité
Quartier Saint-joseph
97270 TRINITE Tel : 0596 58 20 30





.
Partager cette info sur :

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales