lundi 18 avril 2011

Pâques 2011: Matoutou ou Résurrection ?

Tu choisis. - Et si je choisis tout ?
Si je choisis les deux : plage, bon manger, plans, week-end, et puis aussi la messe pour une fois, et même communion, faire mes Pâques, confession, enfin tout quoi, pour être content plein mon ventre… tout en étant en règle avec Dieu ! Car il y a un Dieu. Oui, il y a très probablement un Dieu, et peut-être même il y a certainement un Dieu, avec tous ces astres étoiles, galaxies, soleil et lune, qui n’arrêtent pas de tourner sans jamais se cogner, avec des arbres qui poussent tout seuls sans qu’on tire dessus pour les faire grandir, avec des bébés qui se construisent et grandissent tout seuls dans le sein des femmes, - c’est tout-à-fait perfectionné tout ça ! Perfectionné et organisé et conçu et pensé ! Par qui ? Mais par Dieu, pardi ! A moins que ce soit le hasard… Mais c’est difficile de mettre tout ça sur le dos du hasard. Voilà pourquoi les athées disent qu’on ne peut rien savoir sur toutes ces questions « métaphysiques », c’est-à-dire au-delà du physique et puis non-scientifiques, et qu’il est totalement inutile de se poser tant de questions « non-scientifiques ». D’autres, plus cool, les agnostiques, disent qu’il y a peut-être un Dieu à l’origine de toute cette quantité de merveilles ahurissantes, mais qu’ils ne se prononcent ni pour ni contre. D’autres disent que, s’il y a un Dieu, il n’a pas l’air très doué pour la conduite du monde car, décidément, entre tsunami, pollution, massacres, sida, trahisons et autres joyeusetés, Il n’a l’air ni Tout-puissant, ni Sage, ni Bon, et qu’il Lui faudrait revoir sa copie s’Il veut correctement occuper son poste de Directeur de l’Univers. D’autres, ça ne leur fait ni chaud ni froid, ce n’est pas leur tasse de thé et ils ont bien d’autres chats à fouetter. Ils conduisent leur vie et en sont les chefs… comme celui qui disait à son collègue sur le Campus de Schoelcher en le quittant :
« A demain si Dieu veut », et l’autre s’est retourné et lui a répondu furieux : « Non, pas si Dieu veut, si JE veux !!! ». Ils commandent leur vie en chef, jusqu’au jour où ils ne commandent plus rien parce qu’ils n’ont plus la place de chef, la première place, mais les 2 pieds devant. Seulement là, c’est trop tard pour choisir Dieu ou pas Dieu.

Mais Pâques dans tout ça ?
Eh bien Pâques c’est le Triduum pascal, c’est-à-dire 3 jours : Jeudi soir - vendredi saint, vendredi saint - samedi, samedi soir - dimanche de Pâques ; 3 jours dont JEAN-PAUL II dit que, par l’Eucharistie, « Jésus-Dieu institue une mystérieuse contemporanéité entre le Triduum et le cours des siècles », le cours de l’Histoire humaine globale.

Je veux dire que Pâques est la plus puissante force de transformation du Monde et des siècles ! Pourquoi ?
1/ Pâques : résurrection de Jésus-Dieu. Très bien. Et après ? Très joli, mais en quoi suis-je concerné ?
2/ Pâques : conclusion de la mort en croix. Dommage pour la mort d’un innocent. Mais là aussi, en quoi suis-je concerné ?

Je parlais dernièrement avec une personne très intéressée par Vishnou et ses avatars humains, c’est-à-dire les incarnations de Vishnou. Vishnou est une des divinités du panthéon hindouiste. Il s’est incarné à plusieurs reprises, il s’est fait homme, comme Jésus, pourrait-on dire. Pour quoi faire ? Eh bien pour révéler aux hommes les chemins de l’amour des autres, du bonheur, du nirvana, pour montrer Dieu à l’homme, et dire comment L’atteindre. Dieu, le principe universel, l’atman-brahman d’après la religion hindouiste.

Tout un chacun a le droit de choisir sa religion et sa foi.
La différence capitale entre Vishnou qui s’incarne, et Jésus qui s’incarne (se fait homme), c’est que Jésus, homme-Dieu, EST RESSUSCITE à Pâques de l’an 29. Voilà pourquoi mon professeur au séminaire nous disait souvent : « Vous pouvez écrire le résumé de toute la foi Chrétienne sur un timbre-poste : c’est le mot RESURRECTION. » Et St Paul écrit : « Si le Christ n’est pas RESSUSCITE, notre foi est vaine ! » (I Corinthiens 15,17).

Alors deux choses :
1/ Tous les hommes veulent Dieu, tous veulent se rouler dans le bonheur. Pour un, son Dieu c’est du rhum-coca ou de l’herbe, pour un autre c’est de l’art, pour un autre du porno, ou des liasses d’euros comme Kadafi, pour celui-là c’est une famille unie, ou bien la musique, voyages, copains, violence, justice, pouvoir, succès, gloire, mais pour tous, tous, sous une forme ou une autre, c’est l’amour qu’ils recherchent. Or l’amour, c’est Dieu !!!

2/ Jésus se présente comme LE chemin (Jean 14, 6) vers le Père-Dieu. Il se déclare lui-même Dieu, l’égal du Père (Jean 5, 18). Il a continué à l’affirmer même quand on le menaçait de mort s’Il s’entêtait, même quand on le tuait pour de bon. On pourrait le croire cinglé, bête ou menteur. Pour confirmer qu’Il disait vrai, « Il a opéré Lui-même sa propre résurrection en vertu de sa puissance divine » (Catéchisme de Jean-Paul II n° 649) : Il se RESSUSCITE LUI-MEME le troisième jour, parce qu’Il est Dieu. Il s’est montré « en chair et en os » , et s’est fait « toucher et palper » (Luc 24,39) par les dix apôtres le soir de sa résurrection à Pâques ; (manquaient Judas suicidé, et Thomas qui l’a touché 8 jours après) ; Il leur a demandé quelque chose à manger, ils Lui ont porté un morceau de poisson grillé qu’Il a mangé sous leurs yeux (Luc 24, 43). Il s’est aussi montré à plus de 500 frères (I Corinthiens 15, 6). Eux-mêmes sont partis le crier dans le monde entier au péril de leur vie ; ça dure depuis 2 000 ans.

Jésus dit : « Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, Lui, L’a fait connaître. » (Jean 1, 18).
Alors avant d’écouter le premier venu qui te promet le nirvana ou le ciel et qui dit savoir comment contacter Dieu et comment Le chercher et comment Le trouver (Luc 11, 9), - ce qui est possible par jesus-dieu des ici et maintenant, et Jean-Paul II parle« d’expérience de Dieu » (Troisième Millénaire, N° 33), - donc avant d’écouter Vishnou et autres, au demeurant tous très respectables, prends bien soin de t’assurer qu’ils sont crédibles dans leur discours sur Dieu, qu’ils sont restés debout jusqu’à la mort derrière leur vérité, qu’il sont ensuite RESSUSCITES en chair et en os le troisième jour, et qu’ils se sont faits toucher par des humains comme toi et moi. Qu’ils commencent par le faire, et après on verra.

Et ce n’est pas tout. Jésus-Dieu ne s’est pas contenté de se montrer à quelques centaines d’hommes après sa résurrection. Il est resté avec nous (Matthieu 28, 2O) en chair et en os, pour se montrer « comme Il veut, où Il veut, et quand Il veut » (Catéchisme n° 645). Aujourd’hui 2O11, Jésus ressuscité « n’est pas un esprit ; avec son corps glorieux, Il n’est plus situé dans l’espace et le temps », (n° 645), c’est-à-dire qu’Il est partout, à côté de toi et de moi maintenant, en chair et en os. (Jean 2O, 29).
Pour quoi faire ?
Pour te toucher, t’embrasser (Marc 10, 16), t’aimer, te ressusciter toi aussi après ta mort afin de continuer à t’aimer, pour te donner l’Eau Vive (Jean 4, 10), l’amour, l’Esprit-Saint, pour te faire voir le Père, c’est-à-dire l’AMOUR que tu cherches comme un fou ou une folle, bref, comme tout le monde. L’AMOUR (le grand) ou le bonheur, c’est pareil. L’amour qui fait que cessent les guerres et les maladies psychosomatiques (98% des maladies, dit-on), la faim, la terreur, la haine et le Je garde tout ; l’amour qui tue la peur de l’autre et la peur de toi-même (« Mettez un miroir devant un homme, et il aura devant lui le plus grand accusateur qui soit » dit le psychiatre autrichien Viktor FRANKL) ; l’amour qui chasse aussi le grand Accusateur d’Apocalypse 12,1O. L’amour enfin qui tue la peur de Dieu, car « quand on ne prie pas, dit Marie à Medjugorie, c’est toujours par peur de Dieu ».

Prier c’est-à-dire causer nuit et jour si possible avec Jésus ressuscité (Luc 18,1).
Et prier, cela s’apprend ! « Nos communautés chrétiennes doivent devenir d’authentiques écoles de prière» dit Jean-Paul II, (ibid. N° 33).
« En ce sens, dit Jean LAFRANCE, la prière est une question de vie ou de mort pour les hommes et pour le monde contemporain ». Et le Cardinal DANIELOU : « L’oraison est un problème politique ».

Pâques ! Oui pour le matoutou.
Mais oui, par-dessus tout, pour la RESURRECTION !!!

¤ Père Jean-Marie YANG-TING
CSSp Aumônier Lycées-Campus (Martinique)
.
Partager cette info sur :

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales