samedi 25 juin 2011

La Congrégation de Notre Dame de la Délivrande

Sœur Jeanne-Marie CHRONE, Prieure Régionale nous présente la congrégation :
Je suis entrée dans cette famille religieuse il y a plus de 20 ans.Ce projet d’être religieuse m’habitait depuis ma confirmation. J’y ai répondu soutenu par la Grâce et l’Amour du Seigneur.Aujourd’hui encore cette joie d’être au service du Seigneur est toujours intense et me motive dans ce don fait à Dieu et à l’Eglise pour que son nom soit glorifié et son Amour connu et propagé.



Que dire de la Congrégation ? Quelle est son histoire ? Qu’est-ce qui m’anime ?
Quel dynamisme apporté dans ce monde où Dieu n’a plus la première place ?

La Congrégation de Notre Dame de la Délivrande est née le 2 Février 1868 à la Martinique.
La fondatrice est une martiniquaise Laure SABES. C’était une jeune créole de la capitale Saint-Pierre, élevée dans la bourgeoisie, pleine de vie, attirée par les belles toilettes, les soirées mondaines. Même dans ce contexte, elle n’a pas résisté à l’appel du Seigneur survenu la veille de Noël 1862 après une longue confession qui dura deux heures.

Au pied de la statue de Notre Dame de la Délivrande, elle a promis à Dieu de changer de vie et de se donner toute à lui dans un élan total d’amour, de joie, de paix, d’allégresse comme le soulignait sa jeunesse et sa joie de vivre.
Cette décision remplie de joie Mgr Le Herpeur, premier évêque de la Martinique, qui souhaitait réaliser une œuvre pour les jeunes filles autochtones et les esclaves qui venaient d’être libérés, pour leur permettre de répondre à leur vocation religieuse.
Oui, bénis sois-tu Seigneur, ton Amour est merveilleux.

Dès cet instant, Laure entraîne sa sœur Hermance et toutes les deux, sous la direction du Père Dufrien, Spiritain, composent le noyau de la congrégation.
Laure prend le nom de Sœur Marie de la Providence et devient la première Prieure Générale de la Congrégation. Sa sœur Hermance devient sœur Marie Anselme de Jésus.
Comme je le soulignais au début, cela se déroule 20 ans après l’abolition de l’esclavage (1848). La riche et belle Laure jette tout ce qui dans sa vie faisait penser à la vie mondaine pour embrasser la pauvreté, la simplicité, la vérité au service de Dieu, dont la seule puissance est l’Amour. Mère Marie de la Providence accompagnée de sa sœur commence l’évangélisation dans les mornes au service des populations les plus pauvres. Son objectif est de redonner à l’être humain sa dignité d’homme et de femme à travers l’éducation, la catéchèse, les soins aux malades, l’accueil des orphelins, la création d’ouvroir et d’orphelinat…

Quelle belle aventure sous le regard de celui qui est CHEMIN, VERITE, VIE.
En 1884, les sœurs de la Délivrande sont appelées à Grenoble par Mgr Fava qui les avait connues en Martinique. C’est là que la Maison générale est installée depuis 1904. Ce lieu permet à la Congrégation de s’ouvrir vers d’autres horizons, et voilà q’une petite congrégation d’origine martiniquaise va s’implanter en Egypte, en Italie, en Syrie, en Afrique, aux Etats-Unis, dans d’autres régions de la France, à Sainte Lucie, en Haïti, en Suisse, à Madagascar,

Seigneur que nos visages révèlent à nos frères la JOIE du Christ Ressuscité.


Le 22 Novembre 1941, la Congrégation est agrégée à l’Ordre des Dominicains, l’Ordre des Prêcheurs et prend le nom de Congrégation des Dominicaines Missionnaires de Notre Dame de la Délivrande.

Notre spiritualité consiste à vivre la contemplation et l’action dans la simplicité et la pauvreté, au service de Jésus Christ dans ses membres les plus pauvres.

Au fil du temps, nous nous sommes adaptées aux demandes de l’Eglise et du monde. Nous essayons de vivre et d’annoncer l’Evangile en ouvrant des chemins d’espérance, de justice, de paix où la vérité est source de liberté et d’amour.
A l’heure actuelle, nous sommes présentes en :

- Europe (France, Italie, Suisse)
- Moyen Orient (Egypte et Liban)
- Océanie (Madagascar)
- Caraïbes (Martinique et Sainte Lucie)


Aujourd’hui en Martinique il y a cinq communautés regroupant 30 soeurs. Elles sont situées à Redoute, Morne Rouge, Saint Pierre, François, Ravine Vilaine. Nos principales activités se vivent dans les domaines suivants :
- la Pastorale des Jeunes
- la pastorale des Vocations,
- la pastorale liturgique
- la pastorale dans le monde de la santé,
- la pastorale diversifiée en paroisse et dans le diocèse,
- la Catéchèse,
- les personnes âgées (maisons de retraite, visites à domicile),
- l’éducation en monde scolaire,
- les médias,


AIMER et SERVIR sont les tonalités de notre devise.
Se sont les deux piliers de toute JOIE au service de CELUI qui est Amour, Vérité, Vie et Résurrection.

Seigneur bénis cette famille religieuse, accorde à chaque membre, la grâce nécessaire pour traverser ce temps du XXIème siècle, dans l’espérance, fortifiée par ta Parole : N’ayez pas peur ! Tenez bon !

Aujourd’hui cet élan qui habitait Mère Marie de la Providence continue à me stimuler dans ma mission. Je suis heureuse pour ce que le Seigneur a fait et continue à faire en moi dans sa Vigne. Mon plus grand désir est que d’autres jeunes filles répondent avec joie à l’appel du Seigneur pour que sous tous les cieux son nom soit glorifié, chanté, célébré, et que sa Parole prenne vie et s’enracine au cœur de notre monde pour que des fleurs d’espérance, d’amour enveloppent notre monde.

MERCI Seigneur pour tes innombrables bienfaits.
Je veux chanter ton Amour Seigneur, chaque instant de ma vie...
.
Partager cette info sur :

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales